© Pierre-Antoine Lalaude - Ville de Pau

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Pau

Publié le 27 novembre 2023 | Mis à jour le 21 novembre 2024

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Pau

Mis à jour le 21 novembre 2024
Prévention, solidarité et accompagnement personnalisé constituent les maîtres mots de ce service de proximité.

Soucieux de répondre au mieux aux questions diverses des Palois, notamment sur le logement, le transport, les difficultés financières, la perte d’autonomie… l’ensemble du personnel du CCAS est à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions et tenter de répondre aux mieux à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Du bureau de bienfaisance au centre communal d'action sociale

Le 6 janvier 1986, consécutivement aux lois de décentralisation, les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). 

L’Etat leur délègue, conjointement aux départements, une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale.

 

Aujourd’hui, le CCAS s’impose comme un outil incontournable de l’action sociale locale

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Pau est désormais intégré à la Direction des Solidarités et de la Santé, dont le champ d’action couvre la petite enfance, la lutte contre les fragilités, l’isolement ou encore la promotion de la santé.

 

Le CCAS/CIAS est un établissement public administratif, par conséquent, il dispose :

  • d’une personnalité juridique de droit public,
  • d’une existence administrative et financière distincte de la commune,
  • d’une gestion par un Conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Trombinoscope

Le CCAS garantit à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect de la singularité de chaque usager. 

Cet accueil adapté se traduit soit par une information immédiate, soit par une orientation vers un service interne ou vers les partenaires. 

Il constitue une première ligne d’intervention.

La solidarité, au coeur des missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. 

Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. 

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

 

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs :

  •  lutte contre l’exclusion
  •  services d’aide et de soins infirmiers à domicile,
  •  prévention et animation pour les personnes âgées,
  •  gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  •  soutien au logement et à l’hébergement,
  •  soutien aux personnes en situation de handicap.

Concrètement :

  •  il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé.
  •  il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale : aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental.
  •  il intervient également sous diverses formes d’aides facultatives : secours d’urgence, , aide alimentaire, aide à la cantine, etc.,
  •  il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental.

Garantir un accueil inconditionnel et prévenir l’exclusion

Le Centre Communal d’Action Sociale de Pau assure le premier niveau d'accueil inconditionnel, physique et téléphonique, de tous les publics. 

Ce primo accueil permet d’identifier les besoins de chacun, puis en fonction d’orienter et d’accompagner vers les institutions compétentes, si nécessaire.

Plus spécifiquement ses missions consistent à :

  • accueillir, informer, orienter
  • constituer des dossiers d’aides facultatives (tarification sociale transports urbains, aide à la cantine …) selon les critères retenus
  • gérer les élections de domicile
  • relayer vers l’unité sociale du Service Accueil et Accompagnement Social pour le public qui en relève.

L’accompagnement des publics seniors

Le CCAS œuvre pour l'intégration de nos aînés à la vie de la cité. 

Prévention de la perte d’autonomie et soutien à domicile, accompagnement social mais aussi animation et structures d’hébergement, c’est tout un ensemble d’actions et de services qui contribuent à cette mission au quotidien.

Retrouvez toutes les informations du Service Autonomie et Solidarités Seniors.

CCAS de Pau

  • Adresse: 1 place Samuel de Lestapis à Pau.
  • Téléphone: 05 59 27 54 85
  • Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45.