La 10e édition des Idées mènent le Monde
Les Idées mènent le Monde dimanche : les principales déclarations et les vidéos © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées
La 10e édition des Idées mènent le Monde
Les Idées mènent le Monde dimanche : les principales déclarations et les vidéos © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Les Idées mènent le Monde samedi : les principales déclarations et les vidéos

Publié le 01 décembre 2024

Les Idées mènent le Monde samedi : les principales déclarations et les vidéos

Mis à jour le 01 décembre 2024
Retrouvez les vidéos des invités de cette deuxième journée : Gaspard Koenig, Ayyam Sureau, Cynthia Fleury, Albert Moukheiber, Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, François Sureau, Patrice Franceschi, Philippe Val et Pierre Assouline.

Gaspard Koenig

Gaspard Koenig : conférence lors des Idées mènent le Monde
Gaspard Koenig : conférence lors des Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Gaspard Koenig

Philosophe et écrivain, amoureux de la liberté et de la nature, Gaspard Koenig confronte la théorie à la pratique au cours de reportages, de voyages, de campagnes politiques ou de la pratique du jardinage.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, aux Editions de L’Observatoire : La Fin de l’Individu (2019), une enquête sur l’intelligence artificielle ; Notre vagabonde liberté (2021), récit de cinq mois de chevauchée à travers l’Europe sur les traces de Montaigne ; Humus (2023, Prix Interallié), roman d’apprentissage sur fond de lombrics ; Agrophilosophie (2024), un essai explorant le rapport de la pensée à la terre.

Le thème de sa Rencontre : « Le philosophe et la terre ».

Il a dit :

  • "Le rapport à la terre, c'est soit cueillir, cultiver, soit ne rien faire et laisser le soi-disant désordre reprendre ses droits : laisser les insectes, les petites bêtes, le vivant reconquérir l'humus... cela dépend de notre rapport au monde."
  • "Il y a un lien très fort entre liberté et nature parce qu'il y a un équilibre entre ces deux systèmes, indépendamment des contraintes qu'impose la nature."
  • "Il y a, dans le rapport charnel à la nature, le début de tous les possibles."
  • "L'idée de croître sans décroître est absurde. Le marché économique n'est pas anarchique, il se construit autour des règles qu'on lui donne. Changer la règle, il se réorganise."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Ayyam Sureau

Ayyam Sureau : conférence lors des Idées mènent le Monde
Ayyam Sureau : conférence lors des Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Ayyam Sureau

Philosophe, écrivaine, traductrice.

Philosophe, écrivaine, traductrice, Ayyam Sureau est une personnalité lumineuse.  D’origine égyptienne, elle a fait de la France sa patrie de cœur. Son Association Pierre Claver vient au chevet des demandeurs d’asile, par amitié, par engagement.

Un regard sur les migrations et les politiques d’immigration sans concession, aucune.

Le thème des Rencontre : « Réfugiés : l’intégration par l’exigence ». 

Elle a dit :

  • "Tous les réfugiés ne sont pas des gens formidables mais beaucoup le sont. C'est incroyable que la France ne soit pas capable de les intégrer. Elle ne sait pas profiter de cette très grande richesse."
  • "Nous devons distinguer l'accueil et l'intégration. L'accueil, la France le fait très bien. Une fois que l'étranger est pourvu de papiers, c'est là que l'intégration ne se fait pas."
  • "Nous n'avons pas intégré que nous ne sommes pas dans un monde de fixité. Je ne comprends pas le fait de vouloir fixer un émigré."
  • "L'intégration est un échec depuis que le mot existe."
  • "L'exil n'existe plus depuis l'arrivée du smartphone."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo 


Cynthia Fleury

Cynthia Fleury lors des Idées mènent le Monde
Cynthia Fleury lors des Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Cynthia Fleury

 Philosophe, psychanalyste. 

Cynthia Fleury aime explorer la dimension humaine et morale des enjeux contemporains, notamment en matière de santé, de justice sociale et de gestion de la souffrance. L’humain est au cœur de ses préoccupations.

Empathie, bienveillance et écoute sont les maîtres-mots de l’humanisme qu’elle prône dans son œuvre. Pour Cynthia Fleury, l’individu est indissociable du collectif. Aussi, elle revient nous voir pour partager ce constat que le soin doit être au centre des relations humaines et de la gouvernance.

Le thème de sa Rencontre : « Comprendre, soigner, réconcilier : un humanisme ».

Elle a dit :

  • "Notre société moderne sous-entend que lorsqu'on n'est plus autonome, on ne peut plus vivre dans la dignité : c'est très violent et inacceptable."
  • "De plus en plus d'entreprises prennent conscience que la santé, au sens large et pas seulement au travail, doit être envisagée dans sa globalité."
  • "Le soin demande beaucoup de compétences, ce n'est pas du sentimentalisme : c'est difficile, violent, pénible et cela demande du temps et beaucoup d'humilité."
  • "On se construit pleinement avec une relation apaisée au corps."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Albert Moukheiber

Albert Moukheiber lors des Idées mènent le Monde
Albert Moukheiber lors des Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Albert Moukheiber

Docteur en neurosciences, psychologue clinicien, essayiste. 

Neuroscientifique, spécialiste des sciences cognitives et de la psychologie, il comprend notre cerveau et la façon dont celui-ci perçoit et interprète la réalité. Il connaît surtout les biais cognitifs, ces mécanismes inconscients qui influencent nos perceptions et décisions sans que nous en soyons conscients, et leurs effets sur nos croyances et prises de décision.

Aussi, il est tout naturellement un ardent défenseur de l’esprit critique et de la nécessité de développer des outils cognitifs pour mieux analyser et comprendre le monde et mieux gérer nos émotions.

Le thème de sa Rencontre : « Dans les mystères de notre cerveau ».

Il a dit :

  • "Il faut arrêter de tout mettre en terme de neuroscience car il y a encore bcp de méconnaissance sur le cerveau et arrêter de tout mettre sur l’individu et son cerveau. C’est très réducteur. Il faut aussi explorer l’environnement. Attention au réductionnisme"
  • "Pour moi, il faut transmettre la connaissance sans la compromettre."
  • "Les oppositions entre intelligence humaine et artificielle sont inopérantes. Notre avantage par rapport à l’IA n’est pas la performance. Notre avantage est notre diversité. Nous sommes meilleurs dans la variabilité de nos fonctions."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Clothilde Chamussy & Lucas Pacotte

Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte lors des Idées mènent le Monde
Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte lors des Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Clothilde Chamussy & Lucas Pacotte

Clothilde Chamussy, archéologue, réalisatrice, écrivaine.

Lucas Pacotte, archéologue, professeur d’histoire, réalisateur, écrivain.

Comment le climat a guidé l’évolution de notre espèce  ? Comment les Européens ont-ils survécu à la glaciation il y a 20 000 ans ? Vers quoi nous mène la hausse des températures ?

Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte sont tous les deux archéologues et réalisateurs. À quatre mains, ils viennent de publier un livre passionnant sur La Grande Histoire du climat. La hauteur de vue d’une telle rétrospective permet de porter un regard éclairé sur la crise environnementale actuelle.

Le thème de leur Rencontre : « 30 000 ans d’histoire du climat ».

Pour Clothilde et Lucas :

  • « On pourrait penser que des conditions climatiques extrêmes, un froid très prononcé par exemple, correspondent à des retards techniques. Ce n'est pas du tout le cas. Ces périodes correspondent à des grandes innovations ».
  • « Les mesures du taux de CO² dans l'atmosphère, on le connait sur les 800 000 dernières années. A partir de 1850, nous avons une montée en flèche de cette mesure. Nous sommes dans l'ère où le CO², dû à l'action humaine, surpasse toutes les autres causes ».
  • « Je ne pense pas que ce soit louable de transmettre de la peur et de l'anxiété. Cela paralyse. Comprendre c'est le préalable à l'action. Notre propos vise à sortir du déni et à mettre en place un plan d'action ».
  • « Il y a une fenêtre de tir, mais elle se réduit au fur et à mesure. Il y a des solutions à grande échelle, notamment au niveau de l'agriculture. Ce n'est pas une conclusion pessimiste mais on ne peut pas être dans un optimisme béat. Ce qui est désespérant, c'est un discours scientifique alternatif ».

L'intégralité de leur Rencontre en vidéo


François Sureau

François Sureau aux Idées mènent le Monde
François Sureau aux Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

François Sureau

Avocat à la Cour, écrivain, membre de l’Académie Française.

Un honneur et un privilège de le recevoir, de le rencontrer. Avocat, écrivain, membre de l’Académie française, il est un extraordinaire conteur.

Amoureux de littérature, de voyages et de liberté, il a publié Un an dans la forêt en 2022 et S’en aller en 2024. Son éloquence, son franc-parler et son talent nourrissent notre impatience.

Le thème de sa Rencontre : « Cent visages, mille univers, une vie ».

François Sureau a dit : 

  • « La décision de mourir est individuelle et l'idée que l'Etat doive intervenir m'interroge ».
  • « Pour moi, la vie est littéraire, elle passe par les phrases. Les livres m'ont servi soit à m'encourager soit à me consoler ».
  • « Le service militaire m'a fait prendre conscience que les hiérarchies sociales ne correspondent à rien. L'armée m'a permis de vérifier concrètement que tous les hommes se valent ».

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Patrice Franceschi

Patrice Franceschi aux Idées mènent le Monde
Patrice Franceschi aux Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Patrice Franceschi

Aventurier, philosophe politique, écrivain 

Patrice Franceschi incarne la figure de l’écrivain-explorateur moderne en parcourant le monde avec une approche respectueuse des cultures locales et de l’environnement. Il témoigne de ce qu’il voit à travers ses œuvres littéraires qui oscillent entre fictions et essais philosophiques, en abordant des thèmes liés la liberté et l’engagement.

Il prône une philosophie de vie fondée sur l’action, la quête de sens et l’importance de l’humanisme. Il voyage, il voit, il écrit, il s’engage, il agit, il témoigne. C’est le fruit de cette vie d’aventure qu’il vient partager.

Le thème de sa Rencontre : « L’aventure, un choix de vie ».

Pour Patrice Franceschi : 

  • « Vivre en liberté autant que faire se peut et avec tous les engagements nécessaires  ».
  • « Toute la philosophie antique nous a enseigné que l'homme complet est celui qui agit et qui pense ».
  • « Il n'y a rien de plus démocratique que l'aventure et ce qu'elle nous apporte ».
  • « Si l'on considère que la liberté à défendre, c'est la sienne, franchement, on passe à côté de l'essentiel. Ce qui est important à défendre, c'est la liberté en tant que telle ».

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Philippe Val

Philippe Val aux Idées mènent le Monde
Philippe Val aux Idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Philippe Val

Journaliste, chroniqueur, humoriste, écrivain.

Journaliste et écrivain, il a été directeur de la rédaction de Charlie Hebdo pendant 17 ans puis directeur de France Inter durant 5 ans. Il a aussi publié plusieurs essais sur la laïcité et les valeurs républicaines.

Ses positions politiques et son engagement en faveur de la liberté d’expression, qu’il voit comme un pilier fondamental de la démocratie, même dans ses formes les plus provocantes, ont suscité le débat et la controverse à maintes reprises. C’est en témoin de l’évolution de la société et en défenseur des Lumières qu’il revient à notre rencontre.

Le thème de sa Rencontre : « Les combats, les risques, et rire malgré tout ».

Il a dit :

  • "Je pense qu'on peut rire de rien, profondément, j'en suis persuadé. En revanche, on peut rire avec tout."
  • "On doit pouvoir rire pour rester vivant."
  • "La curiosité autant qu'il est possible l'emporte toujours sur tout."
  • "On sait que quelque chose ne va pas quand on n'a pas ri depuis un moment."
  • "Le rire est un élément constitutif du monde. Le rire c'est le miracle humain."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo


Pierre Assouline

Pierre Assouline aux idées mènent le Monde
Pierre Assouline aux idées mènent le Monde © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Pierre Assouline

Journaliste, romancier.

Journaliste et écrivain qui se dit amoureux de la lecture, il est un témoin assidu de notre époque. Auteur depuis quarante ans d’une trentaine de livres dont dix biographies, il offre son regard sur la vie des hommes de notre temps à travers celles de l’entrepreneur Marcel Dassault, de l’éditeur Gaston Gallimard, du journaliste Albert Londres, du photographe Henri Cartier-Bresson, de l’auteur de bandes-dessinées Hergé et bien d’autres.

Membre de l’Académie Goncourt, professeur et chroniqueur radio, ses témoignages seront précieux.

Le thème de sa Rencontre : « Lire, écrire, une vie ».

Il a dit :

  • "Le romancier n'a qu'un seul rival : Dieu. Tous les deux donnent vie à des personnages et les tuent."
  • "Un roman, ce n'est pas un thème ou un sujet, c'est un désir. Comme disait Rilke : si vous écrivez, ce doit être une nécessité."
  • "Je ne crois pas à l'inspiration mais à l'imprégnation qui est fondamentale. Pour écrire, on vit et on laisse décanter."
  • "L'écriture est à la fois une joie et une souffrance et avant tout une souffrance physique. Une joie, c'est un moment de grâce quand on a l'impression qu'une phrase ou un mot rencontre un autre mot pour la première fois."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo

 


Marc Bélit et Jean Marziou

Les cent ans de l'Académie du Béarn
Les cent ans de l'Académie du Béarn © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Marc Bélit et Jean Marziou

A l'occasion de son centenaire, l'Académie de Béarn décrypte dans ce livre quelques unes des profondes mutations qui ont traversé notre "petite patrie" depuis un siècle, et éclaire les personnalités des académiciennes et académiciens qui en ont été parfois les acteurs et toujours des observateurs attentifs.

Trente auteurs, pour la plupart académiciennes et académiciens du Béarn, ont contribué à la rédaction de cette fresque dans laquelle est racontée la grande et la petite histoire de l'Académie de Béarn soucieuse à la fois de son passé et pleinement consciente de son présent.

Sa devise, "Tradition et modernité", dit bien la nature de son ambition.

L'intégralité de la conférence tenue par l'Académie de Béarn