Le Conservatoire dévoile son programme
Deux nouveautés pédagogiques : TUTTI nouveau mode d'apprentissage
Deux nouveautés pédagogiques : TUTTI nouveau mode d'apprentissage
Dispositif d’innovation pédagogique, TUTTI est un nouveau mode d'apprentissage, possible dès le début de la formation musicale en 1er cycle. Cette approche collective croise les enseignements et place l'élève au centre des apprentissages. Les acquisitions techniques sont développées par cette approche inventive et novatrice, qui encourage l'esprit d'émulation.
Tous les enseignements (instrument, chœur, orchestre) sont regroupés sous forme de deux cours d'1h30/semaine ; les instruments concernés sont l’accordéon, l’alto, la clarinette, la contrebasse, la guitare, la harpe, le hautbois, les percussions, le saxophone, le violon et le violoncelle.
Un spectacle de fin d’année concrétise l’aboutissement des enseignements partagés et motive le groupe dans un objectif qualitatif de restitution publique.
Autre nouveauté : la mise en place de la filière Voix
Autre nouveauté, la filière Voix. Cette formation à part entière s'adresse à celles et ceux qui veulent faire de la voix leur instrument principal. Ce cursus vocal est accessible dès l'âge de 7 ans.
Cette discipline artistique collective permet à chaque individu de découvrir des répertoires, d’aborder le concert et sa voix sous de multiples facettes. L’enseignement est fondé sur le plaisir de chanter, le savoir-vivre en groupe et le développement de la présence (en concert, à soi-même et aux autres).
Le travail prend tout son sens lors des manifestations publiques, au sein du Conservatoire ou "hors les murs". Le répertoire est varié : musiques des 20e et 21e siècles, musiques du monde, contes musicaux, chansons, jazz/gospel, musiques savantes et populaires de différentes époques.
LA Saison opus 4
LA Saison opus 4
LA Saison est la saison artistique professionnelle du Conservatoire.
Une programmation étoffée en cette rentrée, avec pas moins de 8 concerts ou spectacles dont deux pour le seul Printemps de la musique ancienne, en mars 2025.
- Trio jazz Camélia Ben Naceur, piano / Jean-Marie Ecay, guitare / Nolwen Leizour, contrebasse, mardi 28 janvier au Théâtre Saint-Louis.
- Théâtre : "L’inquiétude" par la Compagnie Le Chagrin magnifique, mercredi 19 février au Théâtre Saragosse.
Printemps de la musique ancienne
Bach en miroirs, Valérie Aimard, violoncelle, vendredi 21 mars au Théâtre Saint-Louis.
Concert baroque, Conrad Steinmann, flûte à bec, vendredi 28 mars à l'Auditorium des Réparatrices.
- Radio Tutti Extra bal : musiques du sud de l'Europe samedi 17 mai à l'Atelier du Neez.
- Bach à Piazzolla, Marine Guilleux, piano / Marina Hernaez, accordéon, mardi 10 juin au Théâtre Saint-Louis.
Renforcement des partenariats et master class publiques
Le Conservatoire intensifie ses partenariats, notamment avec le Centre de Recherche et de Création Théâtrale à Pau pour le cycle Musset, lors duquel les élèves en DET (Diplôme d’Études Théâtrales) ont joué Fantasio les 27 et 28 septembre 2024.
Les saisons Jazz et Théâtre à Pau ainsi que celle de l’OPPB permettent au Conservatoire d’accueillir des artistes de renommée internationale pour des master class auprès des élèves. Les artistes invités évoquent publiquement leurs expériences artistiques, commentent et prodiguent des conseils en expliquant les choix d’interprétations auprès des spectateurs.
En cette nouvelle saison, ces master class deviennent publiques, permettant à tous, musiciens ou simplement mélomanes, de rencontrer des artistes prestigieux.
Les combos du Conservatoire ouvrent chaque concert de la saison Jazz à Pau à 19h15 les :
- Vendredi 14 février - Le Foirail
- Samedi 22 mars - Le Foirail
- Vendredi 11 avril - Le Foirail
- Mardi 29 avril - Zénith
- Vendredi 23 mai - Le Foirail
Des projets en réseau
Les écoles de musique associées de Billère, Bizanos, Gan, Lescar, Lons et Poey-de-Lescar sont réunies avec le Conservatoire au sein d'un réseau qui offre les mêmes avantages à l'ensemble des élèves, quelle que soit la structure dans laquelle ils sont inscrits.
Dans un souci de dynamique collective, plusieurs projets d'action culturelle sont créés en collaboration avec ce réseau, maillant ainsi le territoire à la rencontre du public.
- Carte blanche Danse mercredi 18 décembre à l’Auditorium des Réparatrices.
- Conte musical pour ensemble de guitares, cirque, danse et conteurs samedi 1er février au Chapiteau du cirque de Lescar.
- Rencontres de guitares mercredi 12 février à l’Espace Daniel Balavoine à Bizanos.
- Rencontres des chœurs de l’agglomération dimanche 18 mai au Foirail.
- Orchestre d’accordéons de l’agglomération en mai
- Tous en scène, semaine des pratiques collectives du 9 au 14 juin au Théâtre Saint-Louis.
- Peaux à Pau en juin.
La Chapelle, la cellule chorégraphique du conservatoire
La Chapelle, la cellule chorégraphique du conservatoire
Le Conservatoire poursuit son partenariat avec la compagnie Elephant in the Black Box, dirigée par Jean-Philippe Dury, en offrant une nouvelle saison "Alors on danse !" autour de son pôle d’enseignement artistique, la cellule chorégraphique La Chapelle.
Cette structure, dédiée à la sensibilisation des publics aux pratiques artistiques dans le domaine de la danse, a pour mission la formation et l’insertion professionnelle du jeune danseur et des futures générations d’artistes chorégraphiques.
7 spectacles, tous gratuits, sont ainsi programmés, dont un lors de la Nuit des Conservatoires, le 31 janvier 2025, sur la thématique "Bach en folie".
- Nuit des Conservatoires « Bach en folie » vendredi 31 janvier.
- Le songe d’une nuit d’été mardi 11 février à 20h au Théâtre Saint-Louis.
- Le sacre du printemps vendredi 14 mars à 20h au Théâtre Saragosse.
- Triptyque chorégraphique samedi 7 juin à 20h au Foirai.l
- A Cello mercredi 25 juin à 20h au Théâtre Saint-Louis.