François Bayrou, Maire de Pau, a préfacé cet ouvrage. Une préface qui résume à elle seule, au fil des pages, notre "ville joyau".
"La photographie est un art. Une poésie, ce mot qui signifie étymologiquement création, terriblement exigeante, rigoureusement sensible. C’est un don.
Pour photographier notre ville paysage, les femmes et les hommes qui en sont et qui l’aiment, pour saisir un fil conducteur et le faire partager, la personnalité de David Le Déodic compte beaucoup.
Photographe confirmé, dont le talent est reconnu par ses pairs, il fait l’unanimité. Son sourire, sa générosité, la force de ses convictions professionnelles forcent le respect. Par ses fonctions au journal Sud Ouest, il est de tous les grands événements de la cité. Sac-à-dos sur l’épaule et appareil photo en bandoulière, il sillonne la ville chaque jour.
Il a ainsi pu librement jeter son regard sur Pau en pleine métamorphose. Qu’il soit ici chaleureusement félicité et remercié.
Nous le savions mais tout se révèle sous son objectif, de manière limpide.
Les façades des rues se sont colorées de teintes douces. Le musée de Pau, agrandi et rénové, accueille des collections majeures. Le Foirail, l’ancien marché aux bestiaux, est devenu un poumon culturel où cohabitent le cinéma d’art, la musique symphonique, le théâtre, la danse, le jazz et les cultures urbaines. Le Hédas, nouvelle promenade, jardin et déambulation sans voitures sur plus d’un kilomètre et demi, au pied du château de Pau, est le centre bouillonnant de la culture béarnaise. La gare est l’avant-scène de la carte postale où se dessine la palmeraie et où, en levant la tête, le visiteur découvre l’emblématique boulevard des Pyrénées. Les entrées de ville se transforment, tout s’épanouit, tout devient vert. Les essences sont plantées par milliers, les massifs floraux égaient les axes et agrémentent les parcs, les squares et les jardins remarquables que nous agrandissons sans cesse.
Au fil des pages, vous croiserez Fébus, le plus beau bus du monde, silencieux et élégant, fonctionnant à l’hydrogène.
Le passage Carnot, en acier cortène, retrouve l’atmosphère des galeries parisiennes du 19e siècle. Animé d’artistes, il y règne un charme indicible.
Et le bâtiment emblématique du coeur de ville, ce sont les nouvelles Halles de Pau. Une signature architecturale primée, alliance de légèreté et de modernité, qui redynamise toute la ville, son agglomération et conforte le Pays de Béarn.
Toutes ces métamorphoses projettent et installent Pau définitivement dans le 21e siècle. Nous sommes forts de nos atouts historiques et patrimoniaux atypiques qui nous ont été transmis et sur lesquels nous veillons chaque jour, forts d’une vie économique et industrielle robuste et conquérante, forts d’une vie universitaire, évènementielle et sportive totalement hors norme portée par des équipements nouveaux qui font notre fierté.
Une cohérence d’ensemble rejaillit. Pau, ville joyau, nouvelle capitale humaine se révèle".
François Bayrou, maire de Pau.