Place de stationnement pour les personnes en situation de handicap
Place de stationnement pour les personnes en situation de handicap

De nouvelles places de stationnement PMR se déploient progressivement à Pau

Publié le 19 juin 2024 | Mis à jour le 21 novembre 2024

De nouvelles places de stationnement PMR se déploient progressivement à Pau

Mis à jour le 21 novembre 2024
Une place de stationnement dite « PMR » doit pouvoir offrir une surlargeur de 0,80 m par rapport à une place standard, soit une largeur totale de 3,30 m. La configuration de la voirie ne le permet pas toujours, d’où la nécessité de tester des alternatives pour respecter les 2% des places devant être réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le déploiement de places réservées

À Pau, on dénombre 577 places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Dès que la situation le permet, les places non conformes sont remplacées progressivement par des places normées.

La configuration de la voirie ne le permet cependant pas toujours, car il convient de disposer d’une rue suffisamment large pour accueillir la place. Les services travaillent alors avec la Commission Communale pour l’Accessibilité afin de trouver des solutions alternatives. 

Un marquage au sol de 3m, sur une largeur de 80cm, indique à l’automobiliste handicapé qui stationne qu’il aura la possibilité, si nécessaire, d’effectuer son transfert du véhicule au fauteuil sur ces emplacements « réservés ». Le marquage au sol permet également d’appeler à la vigilance, les automobilistes qui empruntent cette rue.

C’est ainsi qu’a été créée la place de stationnement PMR de la rue Viard, au printemps 2023. Elle est matérialisée dans l’alignement des places de stationnement standard. 

En 2021, un autre modèle de place de stationnement adaptée avait été créé avenue de la Résistance. La surlargeur nécessaire avait été prise sur le trottoir et ce, tout en laissant une largeur de passage restante suffisante pour qu’un fauteuil roulant ou une poussette puisse circuler (1,40m).

Ces deux modèles de place viennent s’ajouter au modèle normé pour permettre de répondre au mieux aux besoins de stationnement des personnes en situation de handicap

Ce qu'il faut savoir

Les places dites « PMR »

Elles sont réservées aux personnes détentrices de la Carte Mobilité Inclusion – Stationnement ou Carte de Stationnement Européenne (jusqu’au 31/12/2026). Les CMI-Invalidité ou CMI-Prioritaire ne permettent pas de stationner sur les places réservées.

Toute utilisation par une personne non détentrice de la CMI-Stationnement est passible d’une amende de 135 €.

 

Le stationnement est gratuit pour les places en voirie, hors parking souterrain ou aérien fermé.

Sur une zone payante, il convient de se déclarer à l’horodateur. Il est également possible de déclarer son véhicule en ligne, en mairie ou auprès de la police municipale pour une durée de 2 ans.