Exposition temporaire : A l’aube, par le ciel

Add to Agenda

Exposition temporaire : A l’aube, par le ciel

Découvrez les parcours de quelques-uns des 2 000 parachutistes français SAS qui ont sauté sur la France occupée en 1944.

Infos pratiques

  • Adresse: Musée mémorial des parachutiste, chemin d’Astra à Lons.
  • Téléphone: 05 59 40 49 19
  • Tarif: Participation libre
  • Horaires:

    14h-17h, tous les jours, sauf le vendredi. Fermé les vendredis après-midi.

    Pour les groupes : 9h-12h sur réservation. Visite accompagnée sur réservation.

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, le Centre des archives du personnel militaire (CAPM), en partenariat avec le Musée mémorial des parachutistes de Lons, propose une exposition mettant en lumière le rôle décisif des parachutistes français dans la Seconde Guerre mondiale. 

Le CAPM a choisi d’illustrer les parcours de quelques-uns des 2 000 parachutistes français membres du Special Air Service (SAS) qui ont sauté sur la France occupée en 1944 et dont les dossiers sont conservés au Service historique de la défense.

Les 14 panneaux biographiques conçus par le CAPM croisent repères chronologiques, parcours individuels et anecdotes historiques, images d’archives et reproductions de dossiers militaires. L’exposition se déploie au gré d’une scénographie réalisée par et au sein du Musée mémorial des parachutistes autour de nombreux objets ayant appartenus aux parachutistes SAS et conservés par le Musée.

Venez découvrir ceux qui ont écrit l’histoire de la France libre. Ils ont été, comme l’avait prédit le général de GAULLE, les premiers soldats alliés à fouler le sol de la France occupée.

Refusant la défaite et l’outrage de l’armistice, ils ont choisi de suivre ce général inconnu mais visionnaire qui, le 18 juin 1940, avait allumé la flamme de la Résistance française et appelé à continuer le combat.

Ils étaient un peu plus de 2 000.

2 000 soldats sous uniforme britannique, avec sur la manche de leur tenue de combat un bandeau « France ». Les premiers engagés dans l’opération Overlord : la grande bataille de libération de la France.