Un petit square bientôt aménagé rue Carrérot
Le réaménagement de ce petit espace a été pensé en concertation avec les habitants en avril et juin 2024. En lieu et place d’une ancienne friche, apparue après la démolition d’un immeuble, se tiendra un joli petit square avec un cheminement piéton permettant de traverser le site.
Deux entrées seront créées au nord-ouest et au sud-ouest. Trois assises individuelles seront installées afin de permettre au promeneur de pouvoir profiter du lieu.
Le cheminement sera accompagné par une strate végétale arborée et arbustive.
Des arbres seront plantés le long de la rue, jusqu’au croisement avec la rue Henri Faisans :
- Magnolia de Soulange 'Lennei' (Magnolia soulangeana 'Lennei'),
- Virgilier à bois jaune (Cladastrais kentukea),
- Chêne chevelu (Quercus cerris),
- Orme Resista 'Sapporo Autumn Gold' (Ulmus Resista 'Sapporo Autumn Gold').
Ce front végétal accompagnera le piéton dans sa déambulation et le guidera vers le parc Beaumont.
A l’intérieur du site, une strate arbustive sera plantée le long des murs d’habitations, à l'est et au sud, ainsi que le long de la clôture au nord :
- Hortensia paniculé 'Dentelle de Gorron' (Hydrangea paniculata 'Dentelle de Gorron',
- Camélia 'Paddy's Perfumed' (Camellia japonica 'Paddy's Perfumed'),
- Deutzie (Deutzia gracilis),
- Viorne de Chine (Viburnum plicatum 'Mariesii'),
- Sureau noir (Sambucus nigra 'Black Lace').
La clôture le long de la rue sera supprimée afin de rendre le site totalement ouvert. L’éclairage public à détection de présence sera également installé sur le site.
Un programme d’aménagement de placettes pour tous les quartiers
De nombreux lotissements des quartiers palois comprennent des petits espaces publics aujourd’hui vieillissants et pour la plupart peu fréquentés par les habitants.
Réhabilités et revégétalisés, ces espaces deviennent non seulement des lieux de convivialité où se renouent les liens sociaux mais aussi des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Depuis 2019, la Ville de Pau réaménage ces placettes et implique les habitants au processus décisionnel, chaque fois que c’est possible, afin de recueillir leurs aspirations quant à l'évolution de leur cadre de vie. Des réunions sur site sont organisées pour échanger puis présenter le projet d’aménagement aux habitants, qui peut aller du simple réengazonnement à une revégétalisation complète et l’installation de mobilier ou de petits équipements.
Près d’une cinquantaine de placettes de différentes ampleurs ont déjà été réhabilitées depuis 2019 : le square Prévert, rue des Biches, rue Chateaubriand, le square d’Etigny, le carrefour de la rue des Mimosas et de la rue des Myosotis, rue de l’Abbé Ludovic-Gaurier, rue du Manège, rue Montaigne et rue Marivaux, les résidences Camors et Carlitos, la résidence des Tilleuls et la rue Yan-de-Guichot, les placettes des rues Auguste-Renoir, Méon, Visioz, Madiran, Balaïtous...
De nouveaux projets sont en cours ou réalisés : Plein ciel, place de l’Abbaye, place Paul-Fort, rond-point des allées de Morlaàs, sentier de l’école des Lilas, sécurisation de l’aire de jeux du quartier du Buisson...