Végétalisation de la place Clemenceau : vue manège
Végétalisation de la place Clemenceau : vue manège © © Stéphane Renaudin
Végétalisation de la place Clemenceau : vue manège
Végétalisation de la place Clemenceau : vue manège © © Stéphane Renaudin

Clemenceau va être transformée en place-jardin

Publié le 09 février 2025 | Mis à jour le 14 février 2025
Le projet de végétalisation de la place Clemenceau répond aux enjeux de changement climatique et de diminution des îlots de chaleur en ville. Il s’inscrit dans la démarche de requalification des espaces publics.
place clemenceau vegetalisee

La requalification de la place Clemenceau vise à créer un nouveau paysage végétalisé au centre de Pau tout en maintenant l’organisation des principales festivités de la ville. Elle est marqué par la création de deux jardins contemporains qui s’étendent jusqu’aux franges arborées de la place.

Dans ces jardins, de nombreux espaces de détente et de convivialité sont proposés, sous forme de petits salons. Des cheminements, réalisés en pavés enherbés, serpentent entre les massifs colorés de plantes vivaces. Ils constituent les chemins d’été, quand le plateau central offre un lieu de promenade en hiver, vers le Palais des Pyrénées.

Les arbres et les arbustes sont renforcés : 12 féviers d’Amérique seront plantés ainsi qu’une trentaine d’arbustes en cépées : frênes, mélias, amélanchiers, petits érables.

La conception des deux jardins contemporains s’est adaptée aux fortes contraintes posées par la présence du parking souterrain. Elle préserve l’étanchéité de la dalle du parking, et respecte la charge maximale autorisée. Elle autorise notamment la plantation des arbres grâce à un jeu de nivellement de terre qui permet de leur constituer des fosses suffisamment généreuses.

Le projet, confié aux cabinets A+R Paysages et Artelia.

Les puits de jour transformés en jardin

Végétalisation de la place Clemenceau : puits de jour
Végétalisation de la place Clemenceau : puits de jour © Stéphane Renaudin - A+R Paysages - Artelia

Les puits de jour transformés en jardin

Les deux puits de jour du parking souterrain sont réinvestis par la mise en œuvre de deux jardins luxuriants. Leur aménagement consiste à planter densément différentes strates de végétation.

Depuis la place, le haut des houpiers des arbres plantés apparaitront. Ils contribueront à la nouvelle ambiance végétale de la Place.

Cette transformation des puits de jour du parking en jardin constitue l’opportunité de créer un milieu écologique préservé puisque non fréquenté par le public. Il est propice à une forme de biodiversité ordinaire, notamment destinée aux oiseaux des jardins.

La fontaine modernisée

Végétalisation de la place Clemenceau : vue fontaine
Végétalisation de la place Clemenceau : vue fontaine © Stéphane Renaudin - A+R Paysages - Artelia

La fontaine modernisée

La fontaine de la place Clemenceau est conservée et modernisée. Le plus petit bassin central est supprimé. La pièce d’eau est revisitée par un bassin plus bas, permettant une perception en miroir du paysage alentour.  

La statue La Source, de Paul Auban, est repositionnée au Nord de ce miroir. A l’arrière, des plantations d’arbres et d’arbustes lui offrent un écrin végétal. Ensemble, ils forment le fond de scène de la place Clemenceau.

Sept mois de travaux à partir de la fin mai

Les travaux d’aménagement débuteront le 26 mai et s'étaleront jusqu’à la mi-novembre. Il s’agira alors de laisser place à l’organisation des festivités de Noël. Les travaux reprendront en janvier/février par la plantation des différents arbres et arbustes de la place.

Pendant la durée des travaux, le manège est replié. Le parking souterrain et le kiosque à journaux poursuivront leur pleine activité.

Le réaménagement de la place Clemenceau est complémentaire à la rénovation du bâtiment des Nouvelles Galeries. L’ensemble donnera un nouveau visage au centre-ville de Pau.

La réduction des îlots de chaleur

Dans le cadre de son Plan Climat, la Communauté d’agglomération et la ville de Pau ont réalisé une cartographie des îlots de chaleur. Il s’agit de secteurs où sont constatés une élévation des températures diurnes et nocturnes par rapport aux périphéries.  

Une façon d’agir contre ce phénomène est de renforcer la présence de la nature dans les centres-villes. Le projet Clemenceau s’inscrit entièrement dans cette optique. Il rend concrète la politique d’adaptation au changement climatique de la collectivité.

La végétalisation de la place Clemenceau s’inscrit également dans l’objectif d’augmenter la biodiversité en centre-ville.

Ainsi, les choix des végétaux sont particulièrement travaillés, avec :  

  • Une diversification des strates de végétation, faisant cohabiter sur la Place, la strate herbacée, arbustive et arborée 
  • Une palette végétale florifère et favorable aux insectes pollinisateurs 
  • Des essences de végétaux économes en eau.

Réemploi des matériaux et gestion de l'eau

En réponse à la stratégie bas carbone de la collectivité, la conception de la Place Clemenceau s’est attachée à limiter au maximum la production de déchets et à favoriser le réemploi des matériaux.  

Les substrats de plantation des végétaux seront constitués à 40% de grave actuellement présente entre la dalle haute du parking et la Place ; de 50% de terre végétale issue de chantiers de terrassement réalisés à Pau et 10% de compost produit localement sur les plateformes de Valor Béarn.

Les dalles de pierre de Comblanchien qui seront enlevées pour aménager les jardins seront toutes conservées. Certaines seront réemployées pour créer les cheminements en dalles enherbées des deux jardins.  

La gestion des eaux pluviales 

En diminuant significativement la surface imperméabilisée, le projet de réaménagement de la place Clemenceau diminue les volumes d’eaux de pluie rejetées dans le réseau d’assainissement. La mise en place de deux cuves de récupération des eaux pluviales de part et d’autre des jardins est actuellement à l’étude.

Ces eaux récupérées pourront servir à l’irrigation des massifs plantés en centre-ville.  

  • 1,3 M€

    Montant du projet : 1, 360 million HT pour 2000 mètres d'espaces végétalisés.

Le maintien des animations

Le travail autour de la perspective sur les Pyrénées a conduit la conception du projet de réaménagement de Clemenceau vers le maintien d’un grand plateau central. Il fait lien avec l’avenue De Lattre de Tassigny.

D’une superficie de 1000 m², il occupe principalement une fonction évènementielle. Ainsi Clemenceau demeure la place festive de Pau, avec l’organisation du marché de Noël, de la Place Gourmande, de la Fête de la Musique. Seul le défilé du 14 Juillet sera déplacé devant la caserne Bernadotte.  

Le manège et le kiosque à journaux sont quant à eux maintenus à l’année sur la place.