Le projet d’aménagement de l’entrée Ouest de Pau à découvrir en vidéo
Un projet de mobilité et de valorisation des espaces publics
La route de Bayonne à Billère constitue un tronçon du projet global de chronobus élaboré par le syndicat des mobilités Pau Béarn Pyrénées Mobilités.
L’objectif du projet chronobus consiste à améliorer la performance des transports en commun et à les rendre plus attractifs, tout en valorisant l’image de l’entrée ouest d’agglomération.
Au-delà d'un projet de transport, c’est également l'occasion d'opérer une recomposition urbaine qui transforme un axe routier en avenue apaisée, favorise le développement des mobilités douces, créée des espaces publics de qualité et intègre le végétal en ville.
Les principaux enjeux du projet
Les principaux enjeux du projet
Rendre les transports en commun attractifs signifie :
- améliorer le temps de parcours du bus et sa régularité : aménagements de fluidification du trafic routier, création de voies dédiées au bus sur les secteurs de congestion, priorité bus en carrefour…,
- améliorer l’accessibilité et le confort d’accueil : aménagement de stations
- favoriser l’intermodalité par la création d’un parking relais situé en interface avec la rocade.
Transformer un axe routier en avenue apaisée permet :
- la cohabitation des usages, qui recompose un espace public cohérent et attractif en entrée d’agglomération
- la mise en valeur d'une centralité de cœur de ville autour de la place François-Mitterrand à Billère.
Favoriser et sécuriser les modes de déplacements doux revient à :
- aménager des pistes cyclables continues et confortables sur l’ensemble du linéaire,
- réaliser des aménagements cyclables sur les giratoires, notamment celui de la rocade et implantation d’arceaux vélos.
- aménager des trottoirs continus aux largeurs normatives PMR
- apaiser la route de Bayonne par des aménagements urbains et paysagers qualitatifs et la réduction des emprises circulées.
Intégrer les enjeux de nature en ville et de désimperméabilisation
Le végétal participe activement à la transformation du paysage d’entrée de ville, tout en apportant de multiples bienfaits : support de la biodiversité urbaine, stockage du CO2, apport de fraicheur, bien-être, qualité de l’air, perméabilité des sols.
Il s’agira de constituer une trame verte structurante, mixant les strates végétales : prairie, tapissantes, arbustes, arbres tiges et cépées, en diversifiant les espèces pour une adaptation aux conséquences du changement climatique.
Consultez le dossier de concertation
Consultez et téléchargez le plan d'aménagement de Chronobus
Calendrier prévisionnel
- Du 4 juin au 12 juillet 2024 : concertation préalable
- Septembre 2024 : bilan de la concertation
- Septembre 2024 à mi-2025 : études de conception
- Fin 2025 : début des travaux
- Début 2028 : fin estimée des travaux
Principal axe entrant à l’ouest de l’Agglo, la route de Bayonne est empruntée quotidiennement par plus de 16 000 véhicules sur sa partie billéroise.
Cet axe est marqué par l’omniprésence de la voiture, au détriment de la qualité de vie des riverains et usagers et de l’attractivité du cœur de ville. Il est constitué d'espaces publics vieillissants, d'une voirie surdimensionnée, de trottoirs discontinus et peu confortables, d'aménagements cyclables sous forme de bande et d'un végétal quasi inexistant.
Demain, le projet de requalification de la route de Bayonne proposera une avenue apaisée, essentielle dans le processus de reconquête des espaces publics.
Projet de transport en commun et projet de requalification urbaine sont ici intimément liés : d’une part il s’agit de constituer une ligne de transport en commun performante sur l’entrée ouest de l’agglomération, d’autre part d’offrir de nouveaux espaces publics qualitatifs en faveur des mobilités douces et de la nature en ville, permettant d'améliorer la qualité du cadre de vie des riverains et des usagers.
Les images de synthèse sont signées Stéphan Renaudin.