Exposition au carreau des halles
Aux Halles, les producteurs s’exposent
Exposition au carreau des halles
Aux Halles, les producteurs s’exposent

« Dans les coulisses des producteurs du Carreau des Halles de Pau »

Publié le 11 octobre 2024

« Dans les coulisses des producteurs du Carreau des Halles de Pau »

Mis à jour le 11 octobre 2024
Une exposition est à découvrir au Carreau des Halles : elle met en lumière les producteurs locaux d'hier et d'aujourd'hui.

L’exposition « Dans les coulisses du Carreau des Halles de Pau » est le fruit d’une collaboration entre la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les producteurs du Carreau et le photographe Adrien Basse-Cathalinat. Elle trouve son origine dans une envie marquée de mettre en avant le quotidien des agriculteurs locaux et la richesse des produits du terroir.

Mobile, elle s’articule autour de neuf panneaux accrochés sur les cloisons des Halles, afin de sceller la coopération avec un lieux emblématique du paysage palois. L’occasion de (re)découvrir ceux qui font vivre le Carreau 100% producteurs des Halles et de partager la passion de leur métier. L’exposition est l’une des volets d’une ambition de la mise en valeur de l’agriculture locale portée par l’Agglomération. 

Engagée en faveur d’une agriculture nourricière et fertile, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a à cœur de mettre en avant ses producteurs et le lien qui les unit aux habitants. Plusieurs projets ont ainsi été proposés autour de cette thématique, tels que les Visites à la Ferme (« Nos voisins les agriculteurs »), qui depuis 2022, proposent en septembre un programme de découverte d’exploitations agricoles et de rencontres avec des producteurs désireux de partager leur quotidien et de mieux faire connaître leur métier.

La mise en avant des produits 100% producteurs du Carreau et des producteurs

Exposition au carreau des halles
Aux Halles, les producteurs s’exposent

La mise en avant des produits 100% producteurs du Carreau et des producteurs

Partiellement présentée au public dans le cadre de la Foire de Pau, l’exposition présente le Carreau et ce qui fait son âme en suivant plusieurs thématiques : passation, transmission, convivialité, parcours de vie des producteurs, qualité et localité des produits. Ce sont toutes ces histoires qui sont évoquées au gré des clichés d’Adrien Basse-Cathalinat.  

Au cours de l’été, plusieurs rencontres ont été organisées entre agents de la Ville et producteurs ; c’est notamment au cours de ces dernières que les photos ont été prises par Adrien Basse-Cathalinat. Telle une vitrine, l’exposition est la touche finale d’un projet de longue haleine. Elle va de pair avec une vidéo de la Ville de Pau publiée sur les réseaux sociaux dès la mi-septembre 2024. Cette dernière suit une trame similaire : laisser la parole aux agriculteurs qui font l’âme du Carreau, en les montrant sur leurs différents lieux de travail, allant de leur exploitation à leur étal. De la ferme au Carreau, de la terre à l’assiette, les produits des Halles sont le fruit d’une générosité qui se retrouve entre les murs du lieu.  

Aux instants de vie capturés par le photographe viennent se mêler des citations et témoignages des producteurs eux-mêmes. Éric, Frédéric, Guillaume, Maëlys ou encore Anita, ils viennent toutes les semaines au Carreau pour y présenter leurs étals et échanger leur savoir-faire avec les Palois. Leurs mots reflètent l’ambiance de ce lieu emblématique et historique des Halles. Ils reviennent également sur l’avenir de l’endroit, son influence, et les rencontres qui s’y font entre gens de tous âges.   

Certains évoquent leurs souvenirs des Halles d’antan, d’autres soulignent la convivialité conservée du lieu qui a su garder son rôle de carrefour intergénérationnel. L’objectif est de mêler l’image à la parole et d’amener le spectateur dans les coulisses du Carreau, de l’élaboration du produit à son acheminement jusqu’aux Halles. 

L’exposition souligne tout autant la palette des métiers présents aux Halles. Fromager, maraîcher, éleveur, producteur d’œufs ou de viandes, viticulteur ou encore apiculteur, toutes ces professions revêtent de larges responsabilités. L’objectif est également de chercher à inspirer les générations futures à se tourner vers la terre pour que ces professions soient perpétuées. Parmi les défis à relever, on peut mentionner le fait que près de la moitié des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite d’ici sept ans. D’où la nécessité de s’orienter vers l’innovation et l’éducation des jeunes pour le maintien d’une terre cultivable et riche. La question de la transmission est ainsi évoquée en filigrane sur certains des panneaux.