Agglo vue du ciel
Agglomération vue du ciel © Ville de Pau
Agglo vue du ciel
Agglomération vue du ciel © Ville de Pau

La concertation pour la mise en compatibilité du PLUi avec le projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs

Publié le 29 janvier 2025 | Mis à jour le 04 février 2025

La concertation pour la mise en compatibilité du PLUi avec le projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs

Mis à jour le 04 février 2025
La concertation préalable, relative à la mise en compatibilité du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique du projet d’échangeur autoroutier Pau-Morlaàs et de ses aménagements connexes, se déroulera sur la période du 17 février au 7 mars 2025.

Le projet

Le projet d’échangeur de Pau-Morlaàs consiste à créer entre les sorties Pau-Centre (n°10) et Soumoulou (n°11) un nouvel accès à l’autoroute A64 pour permettre les échanges en provenance et en direction de Bayonne et Tarbes. 

Deux types d’aménagements urbains viennent renforcer les fonctionnalités de l’échangeur et y sont associés pour présenter un projet d’ensemble cohérent sur le plan de l’aménagement du territoire : 

  • la réalisation d’un passage dénivelé pour franchir le carrefour giratoire « Gabriel Delaunay », dit giratoire « Nobel » sous maîtrise d’ouvrage du Département des Pyrénées-Atlantiques ; 
  • la reconfiguration des voiries communales d’accès à l’échangeur, et la création d’une section de voirie communale. 

Pour permettre la réalisation de ce type de projet d’aménagement, une mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) doit être menée afin de garantir la prise en compte du projet dans lesdits documents.

Concernant l’échangeur de Pau-Morlaàs et ses aménagement connexes, cette procédure porte uniquement sur la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, couvrant les communes de Pau et Idron. 

Les modalités de la concertation

La concertation préalable, relative à la mise en compatibilité du PLUI de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique du projet d’échangeur autoroutier Pau-Morlaàs et de ses aménagements connexes, se déroulera du 17 février au 7 mars 2025. 

Durant cette période, le dossier de concertation est consultable : 

Aux heures d’ouverture au public dans les locaux : 

  • de la mairie de Pau, Hôtel de Ville, place Royale à Pau (de 8h45 à 16h45, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h30 à 16h45, le mardi)
  • de la mairie d’Idron, 4 avenue des Pyrénées à Idron (de 13h30 à 17h, les lundi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
  • du département des Pyrénées-Atlantiques, Hôtel du Département, 64 avenue Jean Biray à Pau (de 8h à 17h du lundi au vendredi) 

En ligne, sur le site dédié au projet : www.echangeur-pau-morlaas.fr   

Comment donner son avis ?

Le public peut s’exprimer de différentes manières pendant toute la durée de la concertation : 

  • par messagerie à l’adresse : a64-echangeur-pau-morlaas@vinci-autoroutes.com 
  • sur les registres permettant à chacun de consigner ses observations ou propositions qui sont mis à disposition du public dans les lieux définis ci-dessus.   

Délibération et Arrêtés

DELIBERATION ECHANGEUR.pdf
DELIBERATION ECHANGEUR.pdf
261.47 Ko 29/01/2025
Lire la publication
arrêté département.pdf
arrêté département.pdf
189.96 Ko 30/01/2025
Lire la publication
AP concertation MECDU PLUi CAPBP Pau SIGNÉ_29-01-2025.pdf
AP concertation MECDU PLUi CAPBP Pau SIGNÉ_29-01-2025.pdf
1.37 Mo 31/01/2025
Lire la publication

A l’issue de la concertation, un bilan sera arrêté par le préfet des Pyrénées-Atlantiques et par délibération du conseil communautaire. Il rappellera le déroulement de la concertation et restituera les observations émises par le public. 

Ce bilan est rendu public sur le site internet du projet : www.echangeur-pau-morlaas.fr et joint au dossier d’enquête publique portant sur le projet.