Billère
La commune en bref
L’expansion de la ville, des années 50 à aujourd’hui, a toujours su préserver la nature. Le Bois du Lacaoü ou les berges du Gave offrent de multiples possibilités de balades et son réseau de voies cyclables permet à chacun de se déplacer et s’aérer en toute sécurité.
Elle abrite également le plus ancien golf du continent européen, créé en 1856. Des moutons pour tondre les espaces verts, des ruches et des abeilles qui produisent du miel, des nichoirs pour les insectes et les oiseaux... la nature et la biodiversité se sentent bien à Billère.
Avec près de 250 associations, une saison de spectacles gratuits qui rend la culture accessible à tous, une halle tout en bois qui accueille le marché bio, la Maison des Citoyen·ne·s du Monde qui accompagnent notamment les migrants dans leurs démarches et l’apprentissage du français, Billère est décidément une ville où il fait bon vivre.
La Mairie : infos pratiques
- Adresse: 39 route de Bayonne – 64140 Billère
- Téléphone: 05 59 92 44 44
- Adresse email: contact@ville-billere.fr
- Horaires: Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Site web: https://www.billere.fr/
-
457
hectares
-
13 866
habitants
Informations complémentaires
Les projets et réalisations de la commune :
- Halle en bois accueillant le marché bio,
- Végétalisation des cours d’écoles,
- Création d’aires de jeux,
- Développement des voies cyclables dans le cadre d’un Schéma directeur des mobilités actives,
- Promotion de la langue occitane (signalétique bâtiments publics, plaques de rues et articles bilingues dans le Billère magazine),
- Accompagnement au numérique (Conseillère numérique au centre d’animation Le Lacaoü + guichet France services au CCAS),
- Politique forte en matière d’égalité femme-homme (signature Charte européenne de l’égalité, mise en œuvre d’un Plan d’action en interne sur l’égalité professionnelle, réalisation de fresque sur le thème de l’égalité dans l’espace public avec les habitants…),
- Projet « L’eau ici et là-bas » de coopération internationale avec Soavinandriana à Madagascar…
Les lieux à ne pas manquer :
- Les berges du gave,
- Le Bois du Lacaoü,
- La Médiathèque d’Este,
- Le Sporting d’Este et les matchs du BHB,
- Le Pau Golf Club,
- Les villas anglaises de la commune (Hôtel de ville – Château d’Este – villa Béatrix – villa Caplanne – villa Harat Etchéa – villa Inisfail – maison Lassansaà – villa de Miss Hutton).
Vie associative :
La commune compte 250 associations, un service « Vie associative, participation citoyenne et ESS » dédié. Elle propose une fête annuelle des associations « En Haut des Marches » et bénéficie du label Guid’Asso.