© Cyril Garrabos - Agglomération Pau Béarn Pyrénées
© Cyril Garrabos - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Le poids des secteurs de projets

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 04 décembre 2023

Le poids des secteurs de projets

Mis à jour le 04 décembre 2023
L'agglomération est en pleine compétence sur l’immobilier et le foncier d'entreprise avec une offre diversifiée.

4 grands projets de développement

Le quartier Rives du Gave, le secteur Université Technopôle, la requalification des friches de la zone Induslons et le projet de la halle Sernam sont autant d’aménagements en cours ou à venir qui garantiront un développement important et pérenne de l'économie locale.

Rives du gave, c'est l’un des derniers quartier construit au Sud de Pau. Aux abords du stade d'Eaux-Vives ce parc d'activités développe d’ores et déjà la filière économique du sport et du loisir.  

Le sport est une part indissociable de l'identité de Pau. L'agglomération est dotée d'infrastructures de haut niveau, aptes à recevoir des compétitions internationales :

  • L'hippodrome du Pont-Long avec son meeting d'Hiver,
  • Le stade équestre du Domaine de Sers qui accueille le CCI 5 Etoiles,
  • Le stade d'eaux-vives l'un des plus beaux bassins d'Europe, 
  • Le stade de rugby du Hameau pouvant accueillir 15 000 personnes,
  • Un Complexe de pelote unique en France,
  • Le Palais des sports, l'une des plus grandes de France en termes de capacité. 

L'importance du sport sur l'agglomération en fait tout naturellement un territoire d'accueil des entreprises en lien avec cette filière. La labellisation de Pau « Ville Européenne du Sport » 2018 conforte cette position. 

Sur ces bases, Rives du Gave porte un projet ambitieux. La première étape de l'écosystème a consisté en la mise en place dès 2019 d'un pôle de formation autour d'une entreprise de coachs sportif et d’Eklore-ED Sport Business (ex CNPC), la plus importante école de commerce préparant aux métiers du sport en Europe. Cette école a été créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn en partenariat avec les Fédérations Professionnelles du Commerce du Sport représentant les fabricants et les distributeurs d’articles de sport.

Le secteur Université Technopole Hélioparc regroupe sur un même secteur des entreprises innovantes. Elles ont vocation à s'installer au sein d'un campus vert réaménagé sur l’ilot Favre. Ce haut lieu du développement économique de l'agglomération servira l'attractivité du centre-ville en contribuant à affirmer la centralité de Pau. 

Les activités tertiaires et universitaires vont coexister. Cette mixité est le socle d'un quartier de vie attractif qui renforce le centre-ville auquel il est directement relié par le Fébus, le Bus à Haut Niveau de Services. 

Ce nouveau pôle préférentiel de développement des activités tertiaires (40 000 m² de surface plancher) est nourri par le développement d’Hélioparc qui a démarré la construction du bâtiment Curie en 2023 avec la prévision d’un nouvel équipement à partir de 2025. Autre élément, la montée en puissance de l’UPPA (IPRA 2), l’implantation du CESI (école d’ingénieur) et la poursuite d’implantations d’activités économiques. 

Même s’il reste des lots de foncier économique neuf disponibles, notamment dans la zone d’activité économique Lonstechnord labelisée « Site industriel clé en main » par l’Etat, l’agglomération a entamé un processus de requalification des friches industrielles afin de limiter l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols.

En particulier, le parc d’activités Induslons qui s’était progressivement dévitalisée avec une augmentation du nombre de friches et des problématiques qui en découlent, retrouve depuis 2023 un certain dynamisme grâce aux dispositifs incitatifs mis en œuvre par l’agglomération pour soutenir financièrement les projets de développement d’entreprises adossés à une requalification des locaux dans cette zone.  

A ce titre, ce sont 11 entreprises qui ont bénéficié de 345 000 € d’aides depuis 2019 dans le cadre de leur développement dans la zone. En complément, des travaux importants de requalification des espaces publics et des initiatives complémentaires visant à densifier et recycler le foncier économique de la zone seront engagés dans les années à venir.

La halle Sernam constitue un bâtiment remarquable des années 1930, de forme industrielle avec ses voûtes à arches tendues, en béton et en parfait état. Un bâtiment désaffecté acheté à la SNCF, à l’architecture éminente, à découvrir d’en haut, du boulevard des Pyrénées. 

La base du projet est articulée autour de l’économie créative, des espaces événementiels, d’un restaurant, d’un skate-park. Les acteurs d’une « classe créative » trouveront leur place dans ce nouvel espace : auto-entrepreneurs, managers de très petites entreprises, industriels, artistes plasticiens, musiciens, peintres. Ce projet de Grand Tiers-Lieu contribuera à l’attractivité du territoire par la convergence des acteurs innovants en audiovisuel, design, publicité, jeux vidéo, téléphonie mobile, mode. 

Située à proximité du quartier Rives du gave, la Halle Sernam, à travers le profil de ses futurs occupants, créera les conditions d’une coopération économique, favorisera l’intégration des jeunes dans leur parcours post-diplôme.