Modification des feux du carrefour Alsace-Lorraine/Dufau/Carnot
Publié le 14 novembre 2024 | Mis à jour le 15 novembre 2024
Les feux du carrefour Alsace-Lorraine/ Dufau/ Carnot seront remplacés par des feux rouges clignotants. Les Bus à Haut Niveau de Service seront alors prioritaires dans le sens Hôpital/Gare.
Ce système est similaire à celui installé au carrefour De Gaulle/Leclerc/Russell.
Ce qui change à la mi-décembre
- Les feux actuels sont remplacés par des feux rouges clignotants. Eteints la plupart du temps, ils clignotent au rouge lorsque que le BHNS est en approche, ordonnant l’arrêt absolu aux véhicules.
- De nouveaux feux, rouges clignotants également, sont implantés aux entrées du giratoire, sur les branches Alsace-Lorraine et Dufau, au niveau des lignes de cédez-le-passage. En temps normal, les feux sont éteints et le carrefour fonctionne comme un giratoire classique. A l’approche d’un bus, les feux clignotent au rouge, interdisant aux véhicules de s’insérer dans le carrefour. Le but est de stopper les véhicules à un endroit où l’arrêt est naturel, c’est-à-dire à l’entrée du giratoire plutôt que dans le rond-point.
- Les feux piétons pour la traversée des voies de bus sont également remplacés par des feux rouges “Stop piétons”. Ils sont éteints en temps normal et s’allument lorsqu’un bus est en approche, interdisant aux piétons d’entamer la traversée de la voie bus.
Les modalités de circulation pendant les travaux du 18 au 29 novembre
L’avenue Dufau est réduite à une voie pendant 4 jours. La circulation est maintenue.
- 2 jours avec suppression de la voie de gauche. La voie de droite et la bande cyclable restent ouvertes
- Puis 2 jours avec suppression de la voie de droite. La voie de gauche reste ouverte. La bande cyclable sera reportée et le balisage du chantier permettra aux cyclistes de circuler en sécurité.
- La circulation des piétons pourra être gênée par les travaux sur le trottoir nord-ouest, entre l’avenue Dufau et le boulevard Alsace-Lorraine, et sur la traversée de ces deux voies. Le balisage du chantier permettra le maintien des circulations piétonnes.
- Les équipes en charge de la signalisation lumineuse de trafic interviendront également. La signalisation lumineuse du carrefour sera donc éteinte pendant deux jours. Pendant cette période, le BHNS empruntera les voies de la circulation générale.