Je suis sénior et je cherche un logement
Les organismes de logements sociaux
Les organismes de logements sociaux développent des formules d’habitat pour les personnes âgées.
Les résidences intergénérationnelles et inclusives développées depuis quelques années combinent des logements adaptés aux séniors avec des logements dédiés aux jeunes (étudiants, jeunes actifs) ou aux familles : ces résidences offrent des espaces communs permettant d’organiser de vrais lieux de vie partagés, animés pour l’ensemble des résidents, grâce à l’intervention de gestionnaires/animateurs.
Lien vers les sites des bailleurs :
D'autres formules existent mixant logements privatifs et prestations collectives
Les résidences autonomie, principalement gérées par des structures publiques, proposent des appartements privés indépendants et des espaces communs partagés par les résidents ainsi que des services spécifiques (restauration, blanchisserie, services ménagers, etc.) dont l’usage peut être laissé au choix du résident.
Les Résidences Autonomie "Beth-Ceü" et "Margalide" | Pau Agglomération
Les résidences services séniors offrent le même type de prestations, mais elles sont gérées par des entreprises privées commerciales. Ces résidences s’adressent à des personnes âgées autonomes, qui ne souhaitent plus vivre à domicile en raison d’un isolement social ou familial, et qui sont en recherche de lien social ou simplement d’un habitat plus sécurisé.
Le dispositif de cohabitation intergénérationnelle
Vous souhaitez rester à votre domicile et rompre votre solitude, le dispositif de cohabitation intergénérationnelle peut vous intéresser. Ce dispositif s’adresse à des personnes âgées souhaitant rompre leur solitude en proposant d’accueillir à leur domicile un jeune adulte poursuivant des études ou en phase d’entrée dans la vie active. Retrouvez toutes les informations dans cet article.
Votre logement n’est plus adapté à vos besoins
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier de conseils et d’accompagnement pour l’étude des travaux à réaliser et éventuellement, si vos ressources sont modestes, mobiliser des aides financières.
Pour plus de renseignements :
Maison de l’habitat et du Patrimoine 2 bis rue des Cordeliers à PAU
Contact au : 05 59 82 58 60 ou par mail à maison.habitat@agglo-pau.fr
Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermée le lundi.
Plus d'infos sur les informations pour adapter son logement
Toutes les informations sur le site de La Maison de l'Habitat et du Patrimoine.
La documentation sur Ma Primadapt'
Pour aller plus loin
Besoin d’un service, d’un accompagnement, vous pouvez consulter la Plateforme Autonomie du Département.
La Plateforme Autonomie du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques répond aux multiples questions que vous pouvez vous poser sur les solutions de logement pour les séniors : Plateforme autonomie du Département des Pyrénées-Atlantiques (autonomie64.fr)
Vous pouvez également vous adresser auprès du service Autonomie et Solidarités Seniors qui informe et accompagne les personnes retraitées sur les différents dispositifs d’aide à la vie quotidienne, les structures d’accueil et d’hébergement (résidences autonomie, EHPAD) …
Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches :
Maison de l'Habitat et du Patrimoine
- Adresse: 2bis rue des Cordeliers, Pau
- Téléphone: 05 59 82 58 60
- Adresse email: maison.habitat@agglo-pau.fr
- Horaires: Du mardi au vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30. Fermé le lundi
- Site web: https://www.pau.fr/maison-de-lhabitat-et-du-patrimoine-copie