Pau offre une fontaine à Rébénacq
Lors de l'inauguration de l'usine de Guindalos en janvier 2018, Monsieur le Maire de Pau avait rappelé la promesse qui avait faite par ses prédécesseurs d’ériger une fontaine au centre de Rébénacq pour y disposer de l’eau du Néez voilà bien longtemps.
L’eau étant devenue disponible dans chaque maison depuis 1966 et la place de la mairie de Rébénacq ayant fait l’objet d’une réhabilitation en 2013, il n’était plus opportun de disposer la fontaine au centre du village. Le Conseil municipal de Rébénacq a donc proposé de réhabiliter la Houn dòu Càssou (source du chêne), au quartier de la Garenne, dont les eaux sont ferrugineuses. Elle constitue l’un des témoins des sources anciennes utilisées jadis.
La fontaine a été imaginée par la paysagiste Céline Desmoulière, en collaboration étroite avec le Conseil municipal de Rébénacq. De type rocaille, elle s’intègre parfaitement dans son environnement en imitant un paysage de montagne. Elle est accompagnée d’un panneau explicatif. Un second panneau a été positionné un peu plus loin, à proximité d’un regard d’accès à l’ancien canal de 1865, qui alimentait l’usine d’eau potable de Guindalos jusqu’en 1950, également mis en valeur.
Le projet a été financé par la Ville de Pau et trois mécènes : les carrières Laplace, la SEIHE et la SNATP.