Le boulevard d’Aragon : un nouveau visage de Pau
Les travaux concernaient le boulevard d’Aragon, de façade à façade, entre la rue Louis-Barthou et le square George V.
Les aménagements réalisés valorisent un patrimoine architectural remarquable, améliorent les circulations piétonnes et cyclistes, proposent une promenade arborée et végétalisée.
Ils favorisent la qualité de vie résidentielle et promeuvent le développement commercial du centre-ville.
Amélioration des circulations piétonnes
La réalisation d’un profil dit « à plat » de façade à façade, l’élargissement des trottoirs et la requalification des voies en zone de rencontre (20km/h) améliorent le confort des circulations piétonnes et cyclistes.
Un espace végétalisé de l’hypercentre comme lieu de promenade
Désormais une allée centrale de 10m de large invite à se promener avec une vue dégagée sur le square George V et le boulevard des Pyrénées.
Les parties végétalisées mesurent environ 4,90m de chaque côté. Des bancs sont installés pour profiter des espaces ombragés.
Valorisation d‘un patrimoine architecturale remarquable
Les trottoirs sont désormais revêtus d’un dallage en pierre naturelle d’Arudy dans la continuité de la rue Louis-Barthou. La promenade piétonne, quant à elle est habillée avec des pavés de couleur claire. Elle s’inscrit dans le prolongement de la rue De-Lattre-de-Tassigny, du square George V et du boulevard des Pyrénées. Les candélabres ont également été changés pour permettre un meilleur éclairage du nouvel espace piétons et être en cohérence avec le mobilier du centre-ville.
Les derniers aménagements tels que la réalisation de la résine sur le plateau, le grenaillage des voies et les plantations interviendront dans le courant de l’automne.
Le boulevard d’Aragon désormais en zone de rencontre
Le boulevard d’Aragon désormais en zone de rencontre
La Ville de Pau poursuit la création de zones de rencontre, pour une circulation apaisée. C’est désormais le cas du boulevard d’Aragon. La zone de rencontre est un espace de circulation partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures…
Une zone où les piétons sont prioritaires.
Ces zones sont abordées dans les cours de code de la route et réglementées par décret depuis le 30 juillet 2008.
Les piétons y sont prioritaires sur tous les véhicules, à l'exception des modes de transport guidés, type tramway, dans les villes et agglomérations concernées. Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la chaussée, sans pour autant y stationner. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h et la chaussée est à double sens de circulation pour les cyclistes.
La prudence, l’attention et le respect mutuels sont l’assurance de déplacements sereins et apaisés.
Une reconfiguration globale du site patrimonial remarquable
Le boulevard d’Aragon est au cœur du site patrimonial remarquable, proche du château de Pau et du cœur historique à proximité immédiate du boulevard des Pyrénées, en parallèle de la place Royale.
Avec le square George V, c’est une création majeure de la période de l'Entre-deux-guerres, reliant l'emblématique promenade au nouveau cœur de la ville qu'est la place Clemenceau.
Ce boulevard s’inscrit dans l’une des perspectives les plus marquées de la ville vers le grand paysage, la perspective unique qui se découvre depuis la place Clemenceau et qui s’ouvre progressivement à l’approche du boulevard des Pyrénées.
La reconfiguration du boulevard d’Aragon s’inscrit dans la volonté de la Ville de Pau d’harmoniser les espaces publics situés au cœur du site patrimonial remarquable de Pau.
Après la reconfiguration de la rue Louis-Barthou en 2022, du boulevard d’Aragon en 2024, la place Royale et la rue Henri IV se verront restaurées en 2025 dans cette continuité.
Les travaux d’aménagement du Boulevard Aragon ont été réalisés avec le soutien financier des organismes suivants :
- L’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local
- La Ville de Pau
- Action Cœur de Ville