Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 29 novembre 2018 | Mis à jour le 29 décembre 2023

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 29 décembre 2023
La Ville de Pau se mobilise pour la lutte contre les violences faites aux femmes et œuvre pour la prévention des violences sexistes ou sexuelles.

La Ville de Pau oeuvre activement depuis 2014 en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple. Cette politique locale, dans le prolongement
de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sont des ambitions fortes de la collectivité.

Ce travail prend notamment corps avec les actions de sensibilisation contre les discriminations à Pau (Mars Attaque) et contre les violences faites aux femmes (autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes).

Ces évènements sont les outils principaux du Plan de Lutte Contre les Discriminations présenté le 1er juin 2023. 

L’étude qui a été menée par l’association ARESVI et les préconisations inscrites dans le plan de lutte, ont permis de repenser la construction et l’approche de la collectivité sur ces évènements.
 

Sensibiliser les Palois à toutes les formes de violences

L’objectif premier de la manifestation est d’aller vers les Paloises et les Palois pour sensibiliser aux phénomènes de violences au sein du couple et dans d’autres sphères de la
vie, telles que le monde du travail, des études ou encore l’espace public.

Chaque année, le constat à l’échelle nationale demeure le même : 1 femme décède tous les 2 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.

Ce sont près de 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans qui sont victimes de violences conjugales graves de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, représentant un des motifs majeurs de saisine des forces de sécurité en zone urbaine et rurale. Chaque année, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol.

Tout au long de l’année : la collectivité met à disposition des usagers les numéros et contacts utiles pour les situations de violences intra familiales.

Une charte de prévention et une semaine d'animations

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Pau mène plusieurs actions qui participent à la sensibilisation de tous :

  • Signature d'une charte relative à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport

La charte a pour objectif de condamner toute violence sexuelle ou sexiste dans le monde du sport et toute discrimination liée au sexe, à l'orientation sexuelle ou au genre. 

Elle incite notamment les organisations sportives à promouvoir une attitude préventive et à remplir leur obligation de signalement en cas de maltraitance identifiée ou suspectée. 

Elle préfigure la mise en place d'activités dont des formations à destination des encadrants sportifs et des jeunes.

  • Une semaine d'animations, de rencontres, de débats

La semaine de lutte contre les violences faites aux femmes est proposée par la Ville de Pau et les acteurs du territoire qui s’engagent, depuis de nombreuses années, pour alerter, accompagner et protéger les victimes de violences. L'objectif : sensibiliser les Paloises et les Palois aux phénomènes de violences au sein du couple mais aussi au travail, dans les études ou dans l'espace public.

L'arrêt à la demande

En partenariat avec Idelis, l’arrêt à la demande concerne les lignes T1, T2 et T3 (rouge, bleu vert), à partir de 21h.

Ce dispositif permet aux personnes qui le souhaitent de demander que le bus s’arrête entre deux arrêts pour pouvoir effectuer le trajet le plus court possible entre le bus et leur lieu de destination.

En 2015, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes rapportait que 100 % des femmes interrogées déclaraient avoir été agressées au moins une fois dans les transports en communs.

charte-contre-les-violences-sex-dans-le-sport.pdf
La charte relative à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport
charte-contre-les-violences-sex-dans-le-sport.pdf
666.24 Ko 26/10/2023
Lire la publication