Aménagement d’une voie verte entre Bizanos et le lac d’Aressy
L’aménagement, situé sur la commune de Bizanos, s’intègre dans le projet global d’extension du Parc Naturel Urbain.
600 mètres de voie verte sont créés afin de relier la passerelle de Franqueville à la rue des Pyrénées, rue “apaisée” située sur les communes de Bizanos et Aressy.
La voie sera en revêtement stabilisé beige.
2610 arbres (aulnes, frênes, peupliers noirs, ormes, saules blancs, aubépines) et arbustes (fusains d'Europe, cornouillers, saules) d’essences locales sont plantés en ripisylve le long du Gave et le long de la voie verte.
Ces petits sujets seront plantés sur des zones colonisées par des plantes invasives. Ils ont pour objectif de recréer des zones de boisement.
Afin de restaurer une zone humide, une mare a été créée.
Les travaux ont démarrés en octobre 2023. Suspendus depuis novembre en raison des intempéries, ils ont repris mi-avril pour se terminer courant mai.
Les dernières plantations sont en cours le long de la rampe, la mise en place de la clôture sur la parcelle privée située sur la partie haute et le revêtement en stabilisé à réaliser.
L'extension du parc naturel urbain au lac d’Aressy
L’extension du parc naturel urbain au lac d’Aressy utilise des aménagements existants : zone 30 et voie verte. Il prévoit la création de deux cheminements en voie verte : voie verte de 600 mètres à Bizanos, en cours, et une voie verte de 850 mètres de la carrière GSM au lac d’Aressy, à venir.
Ces aménagements permettront une circulation des modes doux sur les 5 km séparant le Pôle d’Echanges Multimodal de Pau du lac d’Aressy.
Depuis la première phase de projet du Parc Naturel Urbain (2011-2018), son périmètre s’est étendu, passant de 350 à 800 ha. avec l’élargissement de la Communauté d'Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées.
À l’est du territoire, en rive droite du Gave de Pau, le lac de carrière d’Aressy, dont une partie est aujourd’hui encore exploitée par l’entreprise GSM, présente un fort intérêt écologique et paysager.
Géographiquement déconnecté du Parc Naturel Urbain, le lac, jusqu'alors méconnu et peu fréquenté, est devenu un lieu très prisé depuis qu’il a été déclaré d’intérêt communautaire en octobre 2021.
L'Agglo a aménagé un parking et un ponton et a autorisé de nombreuses activités nautiques : kayak, paddle, triathlon, plongée.
Par ailleurs, la carrière GSM ayant terminé l’exploitation du site, elle s’est engagée dans une phase de remise en état qui a été concertée avec l'Agglo pour restaurer des milieux humides d’intérêt écologique.