La Ceinture verte de l'Agglo lauréate des Eurocities Awards, catégorie "Systèmes alimentaires durables"
La Ceinture verte a été lancée dans l’agglomération paloise en 2021. Cette société coopérative à financement public privé a pour objectif de développer la production de produits de l’agriculture biologique en circuits courts.
A ce jour, 8 fermes ont été créés dans l’agglomération.
Les fruits et légumes sont vendus aux Halles de Pau et dans les restaurants de la ville. Il est prévu à moyen terme de livrer les cantines scolaires et les moyennes surfaces de l’agglomération.
La Ceinture Verte est une initiative innovante qui réunit les collectivités locales, qui facilitent l’accès au sol, les acteurs agricoles locaux, notamment la Chambre d’agriculture et le lycée agricole, ainsi que des investisseurs publics, privés et des investisseurs solidaires.
Les agriculteurs qui s’installent bénéficient d’un support technique et opérationnel.
La vidéo présentée aux Eurocities Awards
Les Eurocities Awards
Réseau de 200 grandes villes européennes, Eurocities est animé par un Comité exécutif composé des 12 maires de Athènes, Helsinki, Florence, Leipzig, Vienne, Rotterdam, Oslo, Nantes, Tallin, Barcelona, Braga, Ghent.
Pau est active au sein d’Eurocities depuis 2019, notamment dans le domaine de la transition énergétique et de l’inclusion sociale et culturelle. Ce printemps 2024 la Communauté d'Agglomération a candidaté aux Eurocities Awards qui récompensent les réalisations exceptionnelles des villes membres dans la mise en œuvre d'activités ou de pratiques locales qui améliorent la qualité de vie des citoyens.
Les Eurocities Awards sont décernés chaque année par un jury d'experts qui distingue 3 villes dans 3 catégories différentes.
Pau a donc gagné dans la catégorie « Systèmes alimentaires durables : responsabiliser les gens » avec son projet Ceinture verte.
L’annonce a été faite le 30 mai au soir, lors de l’assemblée générale de Cluj Napocca en Roumanie, en présence de plus de 400 participants de villes européennes.