Le projet écrans : une étude sur l'impact réel de l’exposition aux écrans sur nos vies
Une étude pour mieux répertorier et qualifier les impacts de l’exposition aux écrans
Une étude pour mieux répertorier et qualifier les impacts de l’exposition aux écrans
Cette étude va permettre de mesurer l'impact réel sur nos vies de l'exposition aux écrans. L’équipe du Laboratoire SANPSY du Pr. Auriacombe en association avec le Dr. Pierre-Emmanuel Rozier conduisent et analyseront cette étude.
Une restitution des résultats sera faite par l’équipe scientifique et la Ville de Pau au terme de l’enquête en mai 2025.
Toute la population est donc invitée à répondre à ce questionnaire anonyme qui servira à aider la science.
Depuis la crise sanitaire, nos pratiques numériques imprègnent notre quotidien. Consoles de jeux, tablettes, smartphones, les supports numériques et Internet offrent des possibilités incroyables e sont des outils géniaux à condition de savoir les maîtriser.
Les écrans numériques sont au cœur de nombreux débats mais peu d’études objectives viennent les soutenir. Le Laboratoire SANPSY (unité CNRS et Université de Bordeaux), le Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau et la ville de Pau s’associent et lancent une étude scientifique auprès de la population.
Le but est de recueillir des données incontestables sur l’utilisation au quotidien de nos écrans.
Le questionnaire
Voici le questionnaire en ligne.
Tout le monde est concerné ! Les enfants de moins de 12 ans peuvent se faire aider par leurs parents.
Ces données permettront de mieux qualifier le diagnostic du trouble de l'usage des écrans.
Le questionnaire est anonyme et respecte le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).
10 jours sans écran : relevez le défi !
Limiter voire éradiquer les écrans de loisirs pendant 10 jours, c'est le défi que relèvent, chaque année, de plus en plus d'écoliers palois. Le défi « 10 jours sans écrans » propose aux enfants de s’engager pendant 10 jours, à ne plus (ou moins) passer de temps, à la maison, devant la télévision, la tablette, l’ordinateur, le smartphone ou la console de jeux.