Recommandations, conseils et ressources pour préserver la santé des aidants 

Publié le 22 janvier 2024 | Mis à jour le 29 janvier 2024

Recommandations, conseils et ressources pour préserver la santé des aidants 

Mis à jour le 29 janvier 2024
Retrouvez dans cette page des recommandations, des conseils et des liens ressources autour de cette thématique de santé publique.
De nombreuses personnes aident chaque jour ou de manière très régulière un enfant ou un adulte en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou atteint d’une maladie chronique ou invalidante.
Ce sont les aidants. La Loi rend aujourd’hui officiels leur place et leur rôle.

Le « proche aidant », un statut reconnu par la Loi 

L’article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) a introduit dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) une définition de ce qu’est un « proche aidant » auprès d’une personne âgée : « est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».  

Concernant l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le CASF parle d’« aidant familial » : « Est considéré comme un aidant familial […] le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle la personne handicapée a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de la personne handicapée, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide […]. »  

Le terme de « proche aidant » est aujourd’hui largement utilisé pour désigner une personne, ni professionnelle, ni bénévole qui vient en aide à un proche, de manière régulière et fréquente.  

14,8 % des Français sont des aidants 

En France, en 2021, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs (Selon l’enquête Vie quotidienne et santé Autonomie 2021-2025 de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques - DREES ). 

Père, mère, enfant, frère, sœur, conjoint, ami, voisin, salarié ou retraité… 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs de 15 ans ou plus sont proches aidants, soit un adulte sur six et un mineur sur vingt.  

Près d’une personne sur quatre de 55 à 65 ans se déclare proche aidant. On note une part grandissante d’aidants salariés et ayant eux même des enfants encore à charge. 

Quelles formes d’aide ? 

Ce soutien apporté par l’aidant peut prendre différentes formes : activités de la vie quotidienne (ménage, repas, toilette, aide aux transferts, locomotion, présence…) assurées par 5,5 millions d’aidants, aides financières et matérielles dispensées par 1,3 million d’aidants. Enfin 6,4 millions de personnes apportent un soutien moral.  

3 millions de personnes apportent régulièrement à la fois un soutien moral et une aide à la vie quotidienne, avec ou sans aide financière. 

Les femmes sont surreprésentées (56 %) parmi l’ensemble des proches aidants et déclarent le plus souvent apporter une aide régulière dans les activités de la vie quotidienne ou un soutien moral. 

Les hommes disent apporter plus souvent une aide financière (51 %).  

Les aidants, en moins bonne santé que la population générale.  

Certains aidants témoignent de leurs difficultés et de l’impact que cette implication envers un proche peut avoir sur leur santé physique et mentale. Problèmes de sommeil, douleurs physiques, consommation excessive de médicaments, stress et anxiété sont des problématiques souvent décrites par les aidants. Ils affirment ressentir un fort sentiment d’isolement et manquer de temps pour prendre soin d’eux et participer à des activités de loisirs et de bien-être.  

Selon l’Enquête Handicap-Santé de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie menée auprès des aidants, en 2008 : 

  • 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique
  • 29% se sentent anxieux et stressés
  • 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale  

Les aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de leurs poches, souvent au détriment de leur propre vie professionnelle et personnelle, de leur état de santé et de leur bien-être.  

Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit et des activités spécifiques, c’est participer à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à domicile. Des solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant, lui permettant de souffler et de s’occuper de soi, et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne.   

Prendre soin de soi quand on est aidant est donc essentiel. Mais comment faire ? A qui s’adresser ? Quelles aides solliciter ?  

La Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a accompagné le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance portées par des acteurs associatifs et de professionnels de l’enseignement : Soutenir la aidants, JEFpsy, Mon horizon aidant, Nouveau Souffle, PSAPA- La Plateforme de Soutien et d’Accompagnement des Proches Aidants, La Compagnie des Aidants.  

Retrouvez ces plateformes sur :  

https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/aidants-6-plateformes-numeriques-pour-former-et-soutenir-les-aidants-avec-le-numerique 

Mon Parcours handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/ 

Ma Boussole Aidants : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/ma-boussole-aidants-une-solution-centralisee-pour-orienter-les-aidants 

“La Voix des aidants”, une chaine de podcasts pour informer les aidants et sensibiliser le grand public à la cause de "l’aidance". 

https://lacompagniedesaidants.org/lavoixdesaidants-podcast/ 

  • Psycom recense tous les dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet. https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/#aidants-656606ab1e56d 
  • 0970 818 806 : Allo-Alzheimer un service aux aidants de 20h à 22h au prix d’un appel local, 7 jours sur 7. 
  • 01 84 72 94 72 : Avec Nos proches pour les aidants, tous les jours de 8h à 22h 
  • 07 67 29 67 39 : Association nationale Jeunes AiDants Ensemble pour les aidants de moins de 25 ans (particulièrement dans le champ du handicap) 

 

Plus particulièrement dans le champ du handicap : 

  • 01 42 63 03 03 : Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Des psychologues conseillent et orientent les familles ayant un proche en souffrance psychique. Ecoute, gratuite et anonyme, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi). 
  • 0800 71 40 40 : Autisme Info Service. Une plateforme nationale et gratuite d’information, d’orientation et d’écoute sur l’autisme. Ecoute, gratuite et anonyme, du lundi au vendredi de 9h à 13 h et de 14h à 17 h (mardi, 9h à 13 h et de 14h à 17 h et 18h à 20h).
  • 0800 360 360 : numéro d’appel national des communautés 360, jusqu’à 18h tous les jours
  • 09 83 21 34 21 : « Espace Singulier » pour les aidants, les malades et les personnes en situation de handicap.