Rencontres du mois de l'ESS
Rencontres du mois de l'ESS © Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Rencontres du mois de l'ESS
Rencontres du mois de l'ESS © Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Rencontres du mois de l'ESS : 2 associations récompensées

Publié le 02 septembre 2024 | Mis à jour le 21 novembre 2024
Soucieuse des réponses apportées aux besoins du territoire, l'Agglo a lancé son prix de l’innovation sociale et c'est un très beau projet, qui place l'humain au centre des préoccupations, qui a été félicité. Le "prix coup de pouce" a été décerné, lui, à un porteur de projet d'une école inclusive.

L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn remporte le prix de l'innovation sociale

L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn
L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn remporte le prix de l'innovation sociale © Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn remporte le prix de l'innovation sociale

L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn a séduit le jury avec le projet « Favoriser l'accès à une alimentation de qualité dans les quartiers populaires et à l'université » qui s'adresse aux habitants des quartiers prioritaires de la ville, aux étudiants et plus largement aux personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire. L'association a remporté 5 000 €.

L’association Solidarité Alimentaire Pau Béarn, membre du réseau VRAC, développe des groupements d’achats par l’organisation d’épiceries éphémères mensuelles pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité. Grace au Fonds national « Mieux Manger Pour Tous » l’association pratique une tarification différenciée.

L’association propose également des ateliers de cuisine thématique, des dégustations à l’aveugle, des ateliers batchcooking, des visites de fermes et un concours de cuisine.

Ce qui a marqué le jury : 

  • L’ancrage territorial : implication des bénéficiaires dès le diagnostic et mobilisation des acteurs locaux
  • La recherche sur le bien manger, menée en collaboration avec l’Institut de Recherche Agricole.

L'association Clément Petit Prince remporte le prix coup de pouce

L'association Clément Petit Prince
L'association Clément Petit Prince remporte le prix coup de pouce © Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

L'association Clément Petit Prince remporte le prix coup de pouce

L’association Clément Petit Prince a proposé l’ouverture d’une Unité d’Enseignement pour Elèves Polyhandicapés sans adossement à un établissement médico-social. L’objectif est de permettre une scolarisation inclusive aux enfants en situation de polyhandicap pour lesquels les conditions actuelles ne sont pas réunies pour assurer un accueil de qualité.

Le collectif se mobilise depuis 4 années pour mener à bien ce projet pour lequel le Ministre en charge des personnes en situation de handicap a donné son aval en 2020. Il reste encore à obtenir l’autorisation de l’ARS pour une mise en œuvre locale.

Ce qui a marqué le jury : 

  • Le changement social
  • L’hybridation du modèle permet de financer, entre autres, les éducateurs spécialisés grâce au versement de la taxe d’apprentissage par les entreprises privées.

Ces prix sont décernés à l’occasion des « Rencontres du mois de l’ESS » qui se déroulent tous les ans en novembre. Cet événement a pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les structures de l’ESS et de contribuer à leur développement par la mise en relation avec des partenaires potentiels.