Préservons l'eau avec l'Aggl'Eau

Publié le 11 octobre 2022 | Mis à jour le 24 janvier 2024
La Communauté d'Agglomération s'engage pour la préservation des milieux aquatiques et lance une grande campagne intitulée "Préservons l'eau avec l'Aggl'Eau". Les actions sont présentées ci-dessous.

Un ensemble d'actions

La Communauté d'Agglomération s'est vue confier par la loi plusieurs compétences obligatoires en lien avec le cycle de l'eau, qu'elle exerce sur des périmètres géographiques différents :

  • l'alimentation en eau potable;
  • l'assainissement collectif et non collectif;
  • la gestion des eaux pluviales urbaines;
  • la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

A travers ces compétences, la Communauté d'Agglomération s'engage au quotidien pour protéger et restaurer les milieux aquatiques.

Quelques exemples concrets sur l'eau potable

Quelques exemples concrets sur l'eau potable

Produire de l'eau potable en minimisant la consommation électrique, c'est le choix concret fait lors de la reconstruction de l'usine de Guindalos et du réseau l'alimentant en eau brute : 0,04 kWh/m3 produit, une performance rare en France.

La Communauté d'Agglomération a choisi de protéger la ressource en eau potable que constitue le Gave de Pau en collaboration avec l'ensemble des usagers et en s'associant au Plan d'Actions Territorial de la nappe alluviale du gave de Pau.

Traquer les fuites sur les réseaux d'eau potable, avec des dispositifs de pré-détection des fuites installés à demeure, c'est l'objectif de la Communauté d'Agglomération pour 2023.

Rechercher des ressources alternatives à l'eau potable, par exemple par la réutilisation des eaux usées traitées, c'est l'ambition de la Communauté d'Agglomération à moyen terme.

Pour aller plus loin, d'autres actions en cours