Permis de Jardiner : Participez à la végétalisation des rues
Le Permis de jardiner est un dispositif de soutien aux initiatives citoyennes de végétalisation des rues. Il permet gratuitement à chaque habitant de devenir le jardinier de son quartier.
La Maison du jardinier étudie chaque projet et s'assure de respecter des contraintes sur l'espace public, les réseaux, l'intégration dans le paysage... Elle vous accompagne également pour affiner votre projet, creuser des fosses si besoin et vous donne des conseils pour entretenir le site et utiliser des méthodes de jardinage biologique.
Pourquoi vous lancer ?
- Embellir un pas de porte, une rue ou un quartier : les micro-plantations sur trottoirs et façades, les placettes et bandes enherbées, les plantations au pied d’arbre offrent des petits coins de nature.
- Participer au rafraîchissement de l’air : la végétalisation permet la diminution des îlots de chaleur et améliore la qualité de l'air en ville en absorbant les polluants.
- Offrir refuge et de la nourriture à la faune : insectes, oiseaux...
- Retisser du lien avec ses voisins : jardiner sur l’espace public peut lancer une dynamique dans votre quartier en suscitant l’échange et le partage d’expériences.
Un petit kit de fleurissement vous est donné dans le cadre de votre Permis de Jardiner. Ce sachet contient des graines labellisées "végétal local", garantissant leur provenance locale, leur nature rustique et un besoin limité en eau. Gauthier vous explique comment les semer !
N.B. : Ces graines ne peuvent être plantées sur l'espace uniquement dans le cadre du Permis de Jardiner.
Un permis, plusieurs possibilités
- Les placettes et bandes enherbées
- Les trottoirs et pied de murs de sa maison ou son immeuble
- Les pieds d’arbres
Comment demander votre permis de jardiner ?
- Étape 1 : Imaginer et proposer votre projet. La demande est à déposer en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant par mail la Maison du jardinier : maisondujardinier@ville-pau.fr
- Étape 2 : Si le projet est réalisable, une autorisation vous est accordée à titre gratuit par la Ville de Pau. S'il n'est pas possible pour des raisons techniques, les demandes sont réorientées vers des semis dans les fissures entre le trottoir et votre habitation.
- Étape 3 : La Ville se charge alors de préparer le site (création de la fosse, apport de la terre végétale...) et vous fournit les végétaux gratuitement pour la première plantation.
- Étape 4 : Il ne vous reste plus qu'à entretenir, arroser et désherber vos plantations sans pesticides.
La Maison du Jardinier
Située au parc de Sers, la Maison du jardinier est un lieu d’information, de conseil et d’animation autour du jardinage durable.