Mobiliser l’éducation au goût dans les restaurants scolaires

Publié le 08 août 2024 | Mis à jour le 13 août 2024
L’éducation au goût, plus qu’un simple apprentissage des saveurs, est un véritable voyage sensoriel qui éveille notre curiosité et nous fait découvrir la richesse des aliments. Au restaurant scolaire, cette démarche joue un rôle crucial pour le développement du goût de nos enfants et pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les prérequis de l’éducation sensorielle au restaurant scolaire

La cuisine agit et met à disposition ses compétences pour accompagner les restaurants scolaires intéressés. Pour se lancer avec succès dans l’éducation au goût, il est important de créer des conditions favorables :

  • Des plats de qualité : La cuisine sélectionne des produits variés qui peuvent être bios, sous signe de qualité, artisanaux ou industriels. Elle valide leurs caractéristiques, leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques pour mettre au point ses recettes. Le plat bien réalisé permet d’apprendre et d’exercer son goût au-delà des préférences individuelles.
  • L’exemple des adultes : Les adultes jouent un rôle clé. En montrant leur propre curiosité et en partageant des moments conviviaux autour de la table, ils encouragent les enfants à explorer de nouvelles saveurs.
  • La création d’un environnement adapté : Être bien installé à table, bénéficier d’une aide pour couper sa viande, manger dans le calme auprès de ses amis sont des critères qui contribuent au bon déroulement du repas. Un accueil chaleureux et rassurant favorise l’ouverture aux nouvelles expériences.
  • La patience et la persévérance : Il faut parfois plusieurs essais pour apprécier un aliment : 4 à 12 tentatives selon les enfants. Soyons donc patients et encourageants !

Intégrer l’éducation au goût dans le quotidien

Intégrer l’éducation au goût dans le quotidien

La cuisine se veut être une ressource pour les restaurants scolaires qui la sollicite via les différents projets qu’elle mène et les outils qu’elle propose : offre de formation, vote des enfants, groupe de travail, fiches pédagogiques.

Le travail autour de l’éducation sensorielle se construit petit à petit, jour après jour. L’équipe d’animation et les agents de restauration peuvent chacun y contribuer à leur niveau. Les uns questionnant l’enfant sur ses ressentis plutôt que sur ce qu’il aime ou n’aime pas, les autres parlant de la composition du plat. Ils peuvent collaborer sur la mise en place de règles qui incitent à goûter à tout, qui bannissent les jugements, qui favorisent la libre expression et le partage des cultures alimentaires.

Les menus à thème : une occasion de mettre en œuvre des animations sensorielles

Des menus à thème sont organisés dans les restaurants scolaires autour d’un fil conducteur renouvelé chaque année. La Cuisine Communautaire accompagne les restaurants scolaires dans la mise en œuvre des menus à thème en proposant des idées de présentation des plats, d’animation sensorielle ou de décoration du restaurant.

  • Le vote des enfants : un excellent moyen pour exprimer son ressenti
  • Notion de sur-mesure : intervention à la demande

 

Un levier efficace pour réduire le gaspillage alimentaire

Les diagnostics de gaspillage réalisés dans les restaurants scolaires montrent que les restaurants qui développent des actions d’accompagnement éducatifs et qui travaillent sur l’amélioration de la qualité du temps repas ont de meilleurs niveaux de consommations des plats.

Un héritage pour demain

En cultivant le plaisir du goût dès l’enfance, nous formons des mangeurs éclairés. Des consommateurs conscients de leurs choix alimentaires pour leur plaisir et pour leur santé. Car l’éducation au goût, c’est bien plus qu’un apprentissage. C’est un héritage que nous transmettons à nos enfants pour qu’ils grandissent en savourant la vie.