À vélo dans Pau

Publié le 19 novembre 2018 | Mis à jour le 21 novembre 2024
"À vélo dans Pau" est un plan global du développement des itinéraires cyclables dans Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Vous pouvez cliquer sur le parcours qui vous intéresse

"A vélo dans Pau" est le réseau que la Ville et le syndicat Pau Béarn Pyrénées Mobilités construisent pour accompagner le développement du vélo au quotidien.

Les itinéraires proposés s'appuient sur les aménagements cyclables existants. Ils favorisent les déplacements dans les quartiers apaisés, sans pour autant perdre en rapidité. 

Le plan et les panneaux de jalonnement implantés permettent de découvrir des passages méconnus ou des raccourcis appréciés des cyclistes.

Tout comprendre des aménagements cyclables

La bande cyclable se trouve sur la chaussée, signalée par un marquage au sol. Une ligne continue ou discontinue et un pictogramme de vélo permettent de l’identifier. Elle est réservée strictement aux cyclistes.

La piste cyclable est isolée et protégée des voies de circulation. Elle est installée sur un trottoir, elle est surélevée par un terre-plein ou matériellement séparée et donc sécurisée de la voie de circulation.

La chaussée centrale à voie banalisée, appelée "chaucidou", redéfinit le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique sur les côtés de la voie.

La voie verte est un aménagement destiné tout à la fois aux cyclistes, aux piétons, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers.

Les zones 30 : un modèle durable de cohabitation

Les zones 30 : un modèle durable de cohabitation

La zone 30 a pour effet d’apaiser les comportements en milieu urbain. Elle donne aux cyclistes la possibilité de circuler dans un trafic motorisé correspondant à sa vitesse de déplacement.

Pour assurer les connexions et les continuités cyclables sur l'ensemble des grands quartiers de la ville, ces zones sont de plus en plus développées avec pour effet :

  • d'apaiser les comportements en milieu urbain contraint,
  • de former un périmètre urbain clairement défini et clairement identifié, sur lequel la vitesse est limitée à 30 km/h,
  • de favoriser la cohabitation de tous les usagers sur la voirie.

Sur ces zones 30, le double sens cyclable permet à un cycliste de prendre à contresens un sens unique pour les véhicules motorisés.

Les sas vélos sont aménagés : ils permettent au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de mieux voir et d’être vu, d’annoncer son intention de tourner à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui, de démarrer avant les véhicules à moteur, de ne pas respirer les gaz d’échappement. Automobilistes : respectez-les.

Les autorisations de tourner à droit, matérialisées sur certains feux tricolores, permettent aux cyclistes de passer au feu rouge, uniquement pour tourner à droite, après avoir cédé le passage aux véhicules ayant la priorité. Cyclistes : respectez-les.

Les services

Les services

La nouvelle offre IDEcycle favorise la politique volontariste menée à Pau. 

150 vélos sont disponibles en libre-service dans 17 stations : ils sont maniables, légers (moins de 20 kg), bien équilibrés et éclairés pour renforcer la sécurité des utilisateurs.

Les deux premières heures d’utilisation sont gratuites. Les tarifs pour des emprunts de 2h à 24h sont également revus à la baisse pour offrir plus de liberté dans les déplacements et permettre au cycliste de se rendre dans des zones qui ne sont pas couvertes par les stations IDEcycle.

Un vélo emprunté dans une station IDEcycle peut être déposé dans n’importe quelle autre station pour une totale liberté de déplacement.

Un réseau interconnecté : les stations IDEcycle sont situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus. Cette interconnexion permet d’intégrer le vélo dans tous les parcours et toutes les envies :

Idécycle c'est aussi un service de location longue durée (jusqu'à un an) :

  • Plus de 1 000 vélos à assistance électrique
  • 100 vélos standards
  • 75 tandems
  • 50 remorques
  • 50 sièges bébé
  • 15 vélos cargos

Tout ce qu'il faut savoir sur Idécycle

Le bicycode consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national. L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire promeut l’utilisation du vélo en proposant aux cyclistes un espace pour réparer leur vélo en autonomie accompagnée. Cette association base son action sur la mutualisation des outils, des savoir-faire et des pièces issues du recyclage.

La Faites du vélo organisée tous les ans au mois de mai par la Ville de Pau aux allées de Morlaàs.

Le Challenge Mobilité inter-écoles ou inter-entreprises, pour se défier chaque année, durant deux semaines, et venir à l'école ou au travail autrement.

Les parcours pédagogiques à destination des élèves de CE1 à CM2 permettent de sensibiliser les enfants aux enjeux de mobilités durables.

"Pau à vélo" propose aussi différents types de cours ouverts aux adultes et aux enfants accompagnés pour : apprendre à pédaler, pour ceux qui ne savent pas encore faire du vélo / apprendre ou réapprendre à circuler à vélo en ville en sécurité (savoir rouler).

Plus d'informations

Les associations à connaitre

MJC Berlioz, 84 avenue de Buros à Pau - 07 69 62 75 56.


 

36 rue des Frères Wright à Pau - 06 22 80 32 26.


 

Cité des Pyrénées, 29 rue Berlioz à Pau - 06 70 54 46 95.


 

10 rue Bernadotte à Pau - 06 33 04 32 02.

 

 


 

Bel Ordinaire, allée Montesquieu à Billère - 07 66 80 84 01.

 

 


 

Direction Mobilités