L'aéroport d'Uzein
L'aéroport d'Uzein © Jean-Michel Ducasse - Ville de Pau
L'aéroport d'Uzein
L'aéroport d'Uzein © Jean-Michel Ducasse - Ville de Pau

La ligne aérienne entre Pau et Orly va être maintenue

Publié le 18 octobre 2024 | Mis à jour le 21 novembre 2024

La ligne aérienne entre Pau et Orly va être maintenue

Mis à jour le 21 novembre 2024
Il n’y aura pas d’interruption de service entre Pau et Orly les deux aéroports de Pau et Lourdes-Tarbes travaillent d’ores et déjà à un rapprochement.

François Bayrou a livré une double annonce positive ce vendredi 18 octobre en fin de journée.

Première décision : il n’y aura pas d’interruption de liaison entre Pau et Orly, comme annoncé dans un premier temps. Explication du Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération : « Le Premier ministre Michel Barnier va me confirmer cette décision par écrit. Elle fait l’objet de négociations entre l’Etat et le groupe Air France. »

La deuxième annonce vient là aussi du Premier ministre. Il indique à François Bayrou que la préférence de l’Etat va à un partage d’une OSP, l’obligation de service publique, entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes à la fin de l’actuel contrat dont seul Tarbes-Lourdes bénéficie jusqu’en juin 2026. Avec de considérables aides financières de l'Etat à la clé, qui favorisent l’aéroport bigourdan au détriment du béarnais. François Bayrou le rappelle : « Je milite depuis longtemps pour un rapprochement des deux structures. Nous aurons en quelque sorte un aéroport à deux pistes, une à Pau, l’autre à Tarbes-Lourdes-Ossun. Chacun va y trouver son avantage. Il est fini le temps où l’on pense se développer au détriment du voisin. La division est mortelle, c’est une conviction fondamentale. Carole Delga, Présidente d’Occitanie, est aussi favorable à ce rapprochement. »

Ces deux annonces satisfont tout particulièrement Nicolas Patriarche, Maire de Lons et Président de la structure qui gère l’aéroport : « Je m’en réjouis. Il est important que l’Etat s’engage dans cette situation unique et que les deux territoires s’y retrouvent. Nous avons besoin de joindre nos forces vives. »