L’accessibilité en gare de Pau devient une réalité
Cette rénovation a pour but de faciliter les déplacements des 1,2 million de voyageurs qui empruntent chaque année la gare de Pau.
Ces travaux d’amélioration de l’accessibilité nécessitent de nombreuses modifications des installations existantes.
Ce projet d'accessibilité a pour but d'offrir aux voyageurs une autonomie complète dans leurs déplacements entre les différents quais et le bâtiment de la gare.
SNCF Gares & Connexions a conçu, avec sa filiale AREP, une passerelle à l’esthétique particulièrement soignée. Elle fait écho à son environnement ferroviaire immédiat et aux éléments patrimoniaux à proximité : le centre-ville historique de la ville de Pau et le château d’Henri IV. C’est une conception tout en transparence et légèreté, avec un double garde-corps en verre et en tubes laissant passer la lumière. Cette passerelle ferroviaire, contemporaine, mêle acier et bois.
Sa toiture réhaussée de panneaux photovoltaïques, minimise la consommation électrique, prenant en compte les enjeux environnementaux.
Les chiffres clés
- Passerelle métallique composée de 3 éléments distincts structurellement :
- Pylônes : 3 ensembles de 4 poteaux en tubes carrés et rectangulaires (poids total de 11 tonnes) ;
- Tablier : un caisson composé de tôles horizontales, pliées, et raidisseurs verticaux (poids total de 95 tonnes) ;
- Toitures : poteaux carrés s’appuyant sur le tablier et charpente en profilés laminés (poids total de 26 tonnes) ;
- Masse totale de la passerelle : 132 tonnes.
- Largeur : 9,20 mètres.
- Longueur : 25,75 mètres.
- Surface : 237 m².