Sortie d'école avec les enfants
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Sortie d'école avec les enfants
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

L’heure de la rentrée a sonné dans les écoles paloises

Publié le 02 septembre 2024
François Bayrou et Françoise Marteel, adjointe à l’éducation, ont visité deux écoles paloises, en ce jour de rentrée scolaire. L’occasion de faire le point sur la forte hausse des effectifs et celui des investissements.

Une reconnaissance tangible de l’attractivité de Pau

Cette année encore, les inscriptions dans les écoles paloises sont en forte hausse. Cette croissance témoigne de l’attractivité de la ville de Pau, notamment dans le centre-ville avec l’installation de nouvelles familles. 

Quelque 140 de plus étaient inscrits dès la fin août. Un effectif qui, comme chaque année, devrait encore augmenter dans les prochains jours. 

Zoom sur deux écoles

Zoom sur deux écoles

  • La nouvelle école primaire des Lilas

Cette école comporte 12 classes et 292 inscrits - un effectif en hausse depuis 2 ans - et compte une classe ULIS, Unité locale d’inclusion scolaire, pour des élèves handicapés moteur.

L’école primaire des Lilas résulte de la fusion des écoles maternelle et élémentaire, demandée par l’Inspection académique, à la suite du départ à la retraite de la directrice de l’école maternelle et du changement d’affectation de la directrice de l’école élémentaire.

Ce site scolaire a accueilli cet été le centre de loisirs des Fraisiers avec 70 enfants inscrits, dont plus de 55 % d’enfants « extraordinaires ». La structure sera dorénavant ouverte 8 semaines dans l’année, aux vacances de février, avril et août.

  • Ecoles maternelle et élémentaire Marca

Les effectifs des écoles maternelle et élémentaire sont stables. Deux nouvelles directrices prennent leurs fonctions dans ces écoles de centre-ville, preuve de l’attractivité des écoles paloises.

Des travaux sont en cours, d’autres débuteront en 2025 :

  • Réfection totale des toits de l’école élémentaire : côté cour durant l’été, côté rue d’Espalungue en septembre. La couverture en ardoise est obligatoire auprès du château.
  • Mise en accessibilité de la plus ancienne école paloise début 2025, avec les contraintes liées à ce quartier proche du château : mise en place de rampes définitives permettant de desservir les 2 accès à l’école ainsi que les classes élémentaires, adaptation des cours basse et haute pour une transition facilitée pour tous types de handicap.

Des investissements en hausse

© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Des investissements en hausse

Comme lors des trois précédentes rentrée, les investissements dans les écoles seront en hausse cette année encore.

Chaque année, la Ville procède à des investissements et à la rénovation, la mise aux normes ou l'équipement de 20 sites scolaires, représentant 36 bâtiments. 

Pour l'année 2024, cela représente plus de 5 800 000 € de dépenses d'investissement :

  • Ecole primaire Marancy : livraison du bâtiment « Maternelle 2 » en novembre 2024, poursuite de la réhabilitation des 2 derniers bâtiments pour une livraison totale en septembre 2025 ;
  • Ecole primaire Nandina-Park : 2024-2025, agrandissement de la partie maternelle (classe supplémentaire, local ATSEM plus grand, réhabilitation des toilettes, création d’un préau) ;
  • Ecole primaire Henri IV : en 2024, après le retournement de l’entrée grâce au passage des écoliers, poursuite de l’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment administratif et mise en accessibilité totale en 2025 ;
  • Ecoles élémentaires Marca et Phoebus : réfection des toitures ;
  • Ecole primaire Léon Say : travaux de mise en accessibilité, remplacement des éclairages dans toutes les pièces par des LED, remplacement des menuiseries du restaurant scolaire ;
  • Ecole primaire Stanislas Lavigne : remplacement des éclairages dans toutes les pièces par des LED ;
  • Ecole primaire Lapuyade : remplacement des éclairages dans toutes les pièces par des LED ;
  • Ecoles Pierre et Marie Curie et Bouillerce : mise en place de brumisateurs (écoles impactées en cas de canicule).

Lutte contre les incivilités

Lutte contre les incivilités

Dès le jour de la rentrée, les incivilités comme le stationnement en double file, le stationnement abusif… devant les écoles ne seront plus tolérées et feront l’objet d’une verbalisation immédiate.

Depuis le printemps dernier, la ville déploie une campagne de communication sur toutes les formes d’incivilités. 

A l’abord des écoles, 2 visuels différents sont affichés pour rappeler les pratiques à bannir.

Ecole inclusive et accessibilité

Afin que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes opportunités, de nombreux moyens humains et matériels sont mobilisés dans l’ensemble des accueils périscolaires de la Ville de Pau. 

Une sensibilisation à l’accompagnement est organisée pour chaque équipe d’animation, les structures associatives et institutionnelles sont mises à contribution et impliquées pour une meilleure compréhension des besoins spécifiques de certains enfants. 

Tous les accueils périscolaires sont accessibles aux enfants à besoins particuliers. 

Les sites scolaires suivants sont totalement ou partiellement accessibles (tous types de handicap) : 

  • écoles 4 Coins du Monde, 
  • Arc-en-Ciel, Bosquet, 
  • Bouillerce maternelle, 
  • Pierre et Marie Curie maternelle et élémentaire, 
  • Fleurs, 
  • Lauriers, 
  • Stanislas Lavigne, 
  • Marancy, 
  • Nandina-Park (partie maternelle), 
  • Jean Sarrailh, 
  • Léon Say, 
  • Trianon.

L’effort est continu pour aménager les autres sites, en lien étroit avec les services préfectoraux : 

  • Nandina-Park partie élémentaire, 
  • Lapuyade, 
  • Hippodrome, 
  • Marca
  • Buisson. 

Classes bilingues dans les écoles primaires Bosquet et Lavigne

Les langues utilisées pour les enseignements sont le français et l’occitan-béarnais. L’enfant fait ses acquisitions dans les deux langues. 

Les enseignements sont organisés à parité horaire : 50 % du temps en français et 50 % en occitan-béarnais. 

Comme leurs camarades unilingues, les enfants inscrits en cursus bilingue suivent les programmes officiels de l’Education Nationale et apprennent également une langue vivante étrangère à partir du CE1. 

Cette démarche est accompagnée par l’Inspection Académique, le CAP’ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en Occitan), et soutenue par les collectivités territoriales. 

35 enfants sur Lavigne et 40 sur Bosquet bénéficient actuellement de ce dispositif.

Formation des agents des écoles paloises aux situations de harcèlement

En lien avec l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre du programme « PHARE », la collectivité a formé les 500 agents municipaux travaillant dans les écoles publiques paloises, au cours du premier trimestre 2024, à la détection et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Tous ces agents bénéficient au minimum de 4 jours de formation par année scolaire, l’accent sera mis cette année sur l’animation ainsi que le climat scolaire.

Un plan de résorption de la précarité

Employant actuellement 250 animatrices et animateurs, la Collectivité a mis en place un plan pluriannuel (2022 à 2024) de titularisation de 110 animateurs périscolaires (résorption de la précarité d’agents contractuels).

L’ancienneté des agents dans nos accueils périscolaires, leur niveau de diplôme et de qualification et leur projet professionnel ont été pris en compte dans ce plan ambitieux, durable et adapté aux besoins et moyens de la collectivité.