La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville
La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville © Ville de Pau
La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville
La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville © Ville de Pau

La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville

Publié le 28 janvier 2025

La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville

Mis à jour le 28 janvier 2025
Après plus de six mois de travaux, le bureau de poste de Pau Bosquet a rouvert ses portes sur un service à la fois universel et personnalisé. L’ambition est d’offrir une expérience client aux meilleurs standards du marché.

Des offres et parcours clients repensés

La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville
La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville © Ville de Pau

Des offres et parcours clients repensés

La nouvelle configuration du bureau de Pau Bosquet offre un espace plus chaleureux, plus moderne et plus ouverte. Elle s’appuie sur une offre socle universelle présente dans tous les sites, avec
l’essentiel des services de La Poste :

  • Dès son arrivée, le client est accueilli par un chargé de clientèle facilement
    identifiable grâce à sa veste noire aux couleurs de La Poste et de La Banque
    Postale,
  • Afin de fluidifier les parcours clients, les postiers en contact avec la clientèle
    sont équipés de smartphones (Smarteo). Ils peuvent accueillir le client, l’orienter plus facilement ou  traiter ses opérations simples comme l’envoi et le retrait de colis ou l’ouverture d’un compte La Banque
    Postale,
  • Les conseillers bancaires sont équipés d’ordinateurs portables permettant des rendez-vous en visio-conférence et de tablettes tactiles, pour la signature électronique des documents et des contrats auprès de leurs clients.
  • De nouveaux automates et bornes digitales au design épuré, plus intuitifs et ergonomiques, sont également déployés dans les espaces commerciaux. Ils permettent notamment de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire ou son conseiller pro (pour la clientèle professionnelle). Ils est aussi possible de demander à être rappelé, d’acheter des enveloppes et emballages préaffranchis ou encore de peser et d’affranchir un courrier ou un colis, de consulter ses comptes ou d’éditer un RIB de La Banque Postale,
  • De nouveaux mobiliers invitent à découvrir l’offre de téléphonie La Poste Mobile dans la surface de vente.

Un distributeur de services

Face à la montée en puissance du e-commerce et pour offrir une meilleure expérience à ses clients, La Poste a décidé de refondre en profondeur l’aménagement de ses bureaux de poste.

Elle mise sur la complémentarité du physique et du digital avec pour ambition de devenir un distributeur de services omnicanal permettant à ses clients d’accéder aux solutions de La Poste en bureau, à distance ou en ligne au moment où ils en ont besoin.

3 grands univers

La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville
La Poste rouvre son bureau historique en centre-ville © Ville de Pau

3 grands univers

  • L’espace de vente grand public

Plus spacieux, il est équipé d’une grande table d’accueil permettant de poser ses affaires et de préparer ses envois. Tous les services essentiels de La Poste sont disponibles dans cet espace, soit accompagné d’un chargé de clientèle, soit en toute autonomie, grâce à des bornes tactiles au design épuré, plus intuitives et plus ergonomiques. 

Des vitrines philatéliques présentent l’offre du programme philatélique français

 

  • L’espace conseil bancaire

Les espaces d’accueil et de rendez-vous ont été repensés pour améliorer le confort des clients et garantir la confidentialité des échanges. Les conseillers bancaires sont équipés de tablettes afin de simplifier les parcours de vente avec la signature électronique des documents et des contrats et pourront proposer des rendez-vous en visio-conférences à leurs clients. Un espace dédié à Louvre Banque Privée, la banque patrimoniale de La Banque Postale, a été installé pour un accueil et un suivi personnalisés de la clientèle patrimoniale.
 

  • L’espace conseil pour les professionnels

Un espace est également dédié aux clients professionnels, afin de leur garantir un accueil personnalisé et confidentiel. Des conseillers sont spécialement formés pour les accompagner dans leurs démarches au quotidien : financement, assurance, juridique, visibilité et communication.

De nouveaux produits et services en libre-service

Le bureau de Pau Bosquet est équipé d’une nouvelle zone en libre-service, adaptable selon l’espace disponible. Il regroupe divers produits et services pour répondre aux besoins des clients :
- Accessoires de téléphonie et multimédia : écouteurs, chargeurs, enceintes, piles
- Produits pour l’écriture : stylos, carterie, timbres
- Fournitures diverses : scotch, papier bulle, papier cadeau
- Livres jeunesse et produits sous licence : dernier Astérix, cartes cadeau
- Photomaton et imprimante en libre-service : impression, scan, copie
- Consignes La Poste Pickup pour retraits et dépôts de Colissimo et Chronopost.

L'inauguration

Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste, a inauguré
le bureau de poste de Pau Bosquet en présence de François
Bayrou, le 27 janvier 2025.
Après plus de six mois de travaux, le bureau de poste de Pau Bosquet a
rouvert ses portes le 9 décembre 2024. L’ambition est d’offrir une
expérience client aux meilleurs standards du marché.