Carnaval Biarnés : un souffle de folie au cœur de l’hiver du 27 février au 2 mars
Jeudi 27 février
Jeudi 27 février
Départ de la déambulation à 19h30 du square Aragon.
Chasse à l'ours à partir de 19h45 place Récaborde, au Hédas.
Rentrons dans le vif du sujet. A Pau, jeudi 27 février, une soirée particulière, par son ambiance et l’histoire qu’elle raconte, vous attend. C’est la nuit de l’ours.
Les ours sortent de leur tuta après l’hiver et rencontrent les Rosetas, des femmes. Des Caçadors (chasseurs) s’interposent. Les ours sont punis par les Orsatèrs (les montreurs d’ours) qui les dépouillent de leur sauvagerie et les font danser. Cette soirée festive aborde les thématiques du genre, du travestissement et des violences sexuelles, le tout dans le panthéon pyrénéen.
Ce moment engagé et festif n'est pas du tout adapté au jeune public. L’ouverture de cette soirée se fait par l’accueil chaleureux des Caçadors dans leur palombière. Ils vous mèneront aux Rosetas pour finir en beauté par la traditionnelle chasse où tous les personnages se mêlent pour danser les Sèt sauts.
- La procession sera accompagnée par un duo de vielle-à-roue de Romain Baudoin et Valentin Laborde. S’ensuit une nuit de concerts avec : Trencadit et NOUT. Ces deux groupes, chacun à leur manière, viennent retravailler la musique traditionnelle occitane en l’amenant dans des influences rock, noise ou pop.
Vendredi 28 février
Vendredi 28 février
A 19h place de la Déportation. Ouverture du chapiteau à 20h25 au Hédas.
Vendredi 28 février sera riche en événements. La soirée s’ouvre avec la sèga, un moment crucial de l’histoire carnavalesque. Deux camps s’affrontent : les “Beròis”, représentés par les fusilhèrs, la société de l’ordre et des notables et les “Lèds” avec les palhassas, la société du désordre et du sauvage.
Ce temps est proposé par des comédiens amateurs accompagnés par la compagnie Jour de Fête. Il nous fait trembler : le Roi de la hartèra, Sent Pançard, va-t-il réussir à renverser l’ordre établi et pénétrer dans la ville de Pau ? Les Béarnais vont-ils et veulent-ils résister au désordre que ce Roi surprenant propose ?
- La soirée se poursuit avec une serada roja en l’honneur de Carronha, femme de Sent Pançard. Alidé Sans et Fiasco envahissent le chapiteau par leurs voix puissantes pour cette soirée de holia ! La soirée se termine avec Dordogne, un groupe qui fait bouger sur des rythmes endiablés.
Samedi 1er mars
Samedi 1er mars
A partir de 16h en centre ville et at au Hédas.
Samedi 1er mars démarre à 16h avec la remise des clés de la ville. Sent Pançard, contre toute attente et sûrement aidé par quelques Béarnais résistants à l'ordre établi, a réussi, avec ses palhassas à gagner la ville lors de la sèga la veille. Le maire lui laisse alors le contrôle de la cité.
La remise des clés se fait sur l’air du Se canti. Carnaval qu’ei arribat ! S’ensuit alors la Pantolanada qui prend possession des rues en musique et en couleurs, comme si le printemps commençait à résister à l’hiver !
Prenez donc un masque, un personnage et rentrez dans la parade ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Sent Pançard doit être jugé. Il est le bouc émissaire, le responsable des nombreux malheurs et chepics de l’année 2024. Il sera brûlé sur la place publique.
Au huec Pançard !
- La soirée sera haute en couleur avec Teulèra, Old School Funky Family et le collectif Mefiat, un collectif de 8 DJs paloises. Comme chaque année, en collaboration avec Cerc, retrouvez une Creabal, cette fois 100% féminine.
Dimanche 2 mars
Dimanche 2 mars
Au Hédas.
Dimanche 2 mars, les festivaliers et toute la clica se reposent pour le mercat. C'est le moment d’après fête où on se raconte les exploits de la veille, en famille, entre amis, autour de produits locaux.
- Cette journée est animée par : La Vielha, un groupe qui va nous transporter dans des histoires et poésies populaires du Massif Central, et le Duo des cimes qui part du répertoire traditionnel agrémenté de collectages, d’arrangements et d’influences diverses.
Le Carnaval s’arrête là pour cette année, laissant les souvenirs de ces jours de fête pour tenir jusqu’à la prochaine.