Avenue du Général Leclerc : les nouveaux feux tricolores stoppés jusqu'en décembre
Ces feux de circulation mis en service le 4 novembre fonctionnent bien.
Mais les travaux de l’avenue des Lilas, jusqu'au 29 novembre, ont un impact trop important avec un report de la circulation sur ce giratoire. Ils conduisent l’Agglomération à stopper temporairement ces nouveaux feux. Ils seront remis en service en décembre dès la fin des travaux de l’avenue des Lilas.
Comment piétons et cyclistes peuvent traverser
Les piétons et cyclistes qui veulent traverser l’avenue du Général De Gaulle, traversée du côté centre-ville, doivent appuyer sur un des boutons-poussoirs situés de chaque côté de la traversée.
La traversée s’effectue en deux temps, il faut également appuyer sur un des boutons poussoirs situés au milieu de la traversée. Lorsqu’on appuie sur un des boutons poussoirs, les feux situés au niveau de la traversée passent au rouge pour les véhicules. Ces derniers sont ainsi arrêtés en entrée ou en sortie du giratoire, et le feu piéton passe au vert.
Après un temps donné, le feu piéton repasse au rouge puis les feux destinés aux véhicules repassent au vert. Lorsqu’un bus est en approche, les piétons doivent attendre qu’il ait passé le carrefour pour pouvoir traverser.
L'installation de ces nouveaux feux complètent la métamorphose de l'entrée Est, quartier Batsalle.
Lorsqu’un bus approche du carrefour, les feux rouges situés dans l’anneau commencent à clignoter pour bloquer la circulation générale et permettre au bus de traverser sans s’arrêter. Dans le même temps, les traversées piétonnes sont au rouge. Une fois le bus passé, les feux rouges clignotants s’éteignent et la circulation reprend comme dans un giratoire classique.
Le marquage au sol à damier indique la traversée d’un couloir réservé au transport en commun. Il faut cédez la priorité si un bus se présente, il est interdit de s'arrêter ou de stationner sur les damiers.
Les feux clignotants rouge indiquent un arrêt absolu à tous les usagers jusqu'à l'extinction des signaux. En cas de franchissement on s'expose à une amende de 135 euros et un retrait de 4 points.
Le feu clignotant rouge « Stop piéton » s'adresse aux piétons et vélos. A l'approche d'un bus le signal clignote au rouge indiquant une interdiction stricte du franchissement de la voie réservée au bus jusqu'à l'extinction du signal.