Acteurs locaux de l'arbre : Olivier Ducuing, co-fondateur de l'association Liken
Quel est votre parcours et l’histoire de votre projet ?
Likenest une association qui combine art, nature et citoyenneté autour de la notion fondamentale du vivant. Personnellement, je suis designer, artiste et récemment paysagiste. Mon studio de communication visuelle est engagé dans des projets environnementaux depuis 2005.
Pouvez-vous décrire la nature de votre activité ?
Nous avons presque 10 ans. Nous avons développé la création de fresques de streetart participatives, basées systématiquement sur des thématiques environnementales. L’art est pour nous un moyen de créer du lien et de réfléchir aux fluctuations climatiques. Depuis 6 ans, nous avons accentué notre engagement au travers du projet Arboretoom qui consiste à planter en Béarn des arbres sous diverses formes en mode participatif.
Quels liens entretenez-vous avec l'Agglomération ?
Un lien d’affection et de conscience d’avoir un territoire précieux en termes d’écosystèmes, de biotopes, de patrimoine matériel et immatériel. L’action de végétalisation intervient dans ce cadre en sachant que les fluctuations climatiques n’épargnent personne. La biodiversité, dont nous faisons partie, est la première impactée et la plus difficile à appréhender dans son aspect systémique. Nos actions visent à cultiver cette prise de conscience tout en transmettant du savoir et des connaissances. L’univers des arbres est propice à aborder des dizaines de thématiques environnementales : eau, sol, air, biodiversité, corridors écologiques, captation carbone, îlots de fraîcheur.
Comment envisagez-vous l'avenir en matière de changement climatique ?
Avec conviction et autonomie, nous avons franchi une étape majeure : l’acquisition d’une parcelle boisée en zone naturelle pour y créer une forêt école. Ce projet novateur mêle pépinière participative, recyclage des déchets verts, parcours pédagogiques, gestion des eaux, diversification des essences, et forêt nourricière.
Face aux bouleversements climatiques, nous nous inspirons de la théorie de la robustesse d’Olivier Hamant. Il plaide pour que préserver et protéger les arbres soit une priorité absolue.
Notre mission est de montrer qu’agir localement, avec pragmatisme et résilience, peut inspirer des initiatives concrètes ailleurs. Face à l’érosion de l’esprit critique médiatique, nous traçons un chemin, à notre échelle, pour bâtir un avenir durable.
Quel arbre êtes-vous ?
Le saule ! Pour sa capacité d'adaptation. Grâce à la salicine qu’il diffuse, il stimule la croissance et renforce la résistance des végétaux qui l’entourent, enrichissant son environnement. Il inspire les valeurs que je m’efforce de vivre au quotidien. C'est un symbole de générosité et d’équilibre.