Recommandations, conseils et ressources pour comprendre et soulager la migraine

Publié le 22 décembre 2023

Recommandations, conseils et ressources pour comprendre et soulager la migraine

Mis à jour le 22 décembre 2023
La migraine est une maladie bénigne mais handicapante qui peut altérer la qualité de vie, perturber les relations affectives et retentir sur les activités professionnelles. Mais tous les maux de tête ne sont pas des migraines.

La migraine est une maladie bénigne mais handicapante qui peut altérer la qualité de vie des patients, perturber les relations affectives et retentir sur les activités professionnelles.  

Cependant, tous les maux de tête ne sont pas des migraines. La migraine est un mal de tête (ou céphalée) : 

  • d’intensité variable, mais souvent forte  
  • récurrent (les crises de migraine reviennent très régulièrement)  
  • pulsatile (douleur rythmique qui bat comme le pouls.) 
  • et le plus souvent unilatéral. 

Elle peut être accompagnée de symptômes digestifs ou neurologiques variés. 

La maladie migraineuse est définie comme la répétition des crises migraineuses avec, entre elles, des intervalles de temps au cours desquels la personne ne présente aucun symptôme. Souvent, les conséquences de la migraine sont sous-estimées par l’entourage des patients. 

Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Un tiers des malades n’ont jamais consulté et ont recours à l'automédication. 

Les enfants sont, eux aussi, touchés par la migraine. Elle se distingue de celle de l’adulte par des crises plus courtes de 2 à 48 heures chez l’enfant de moins de 15 ans, une localisation bilatérale plus fréquente, des troubles digestifs souvent au premier plan, une pâleur persistante et fréquente. 

Les symptômes de la migraine

Chaque crise migraineuse associe un ou plusieurs symptômes. 

La douleur migraineuse est modérée ou intense et toujours pulsatile. Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d’un seul côté de la tête, au niveau d’une tempe ou au-dessus d’un œil. Le côté atteint peut varier d’une crise à l’autre. Il est à noter que, dans 30 % des cas, la douleur est ressentie sur les deux côtés ou à l’arrière de la tête, voire de façon diffuse (elle touche alors l’ensemble du crâne). 

La douleur atteint son maximum en deux à quatre heures. Elle peut réveiller la personne en fin de nuit. Elle est aggravée par les activités physiques quotidiennes (ex. : monter ou descendre un escalier), les mouvements de tête ou encore la toux. 

Elle retentit plus ou moins fortement sur les activités quotidiennes, mais elle oblige souvent la personne à arrêter ses activités et à s'isoler dans le calme et la pénombre. 

Ces facteurs varient d’une personne à l’autre, sont inconstants chez le même individu, peuvent parfois être associés et peuvent changer au cours de la vie. 

Comment évolue la migraine

Sans traitement, une crise de migraine dure le plus souvent quelques heures, puis la douleur cesse totalement jusqu’à l’épisode suivant. Chez environ 10 % des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de fatigue et des difficultés de concentration, font suite à l'épisode de migraine. La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois. 

Les patients ayant moins de 15 jours de céphalées par mois ont une migraine épisodique. Au-delà, on parle de migraine chronique. 

Des migraines fréquentes peuvent conduire la personne à une consommation excessive de médicaments à visée antalgique. Cet abus médicamenteux peut aboutir à la survenue d'une céphalée chronique. 

Prise en charge de la migraine et des douleurs

L’identification puis l’éviction de certains des facteurs déclenchants peut permettre une réduction des crises. 

Parlez-en avec votre médecin traitant qui pourra ainsi vous orienter vers un neurologue.  

Il est souvent conseillé de tenir un agenda des crises précisant la date de survenue, la durée et l’intensité de la douleur, les facteurs déclenchants et les médicaments utilisés à chaque crise migraineuse. 

Deux types de traitements existent : 

  • Les traitements de crise  
  • Les traitements de fond 

  • Consultation migraine à l'hôpital de Pau  
  • Un centre antidouleur peut vous accueillir. Un médecin spécialisé et une équipe paramédicale animent un espace de consultation de prise en charge de la douleur chronique. 

  • Jean-Pierre Chaudot : Bye bye migraine ! Une seule solution pour guérir : comprendre. Editions Dangles, 2021. 
  • Carole Sereni : Les Mots de la migraine. Editions du Cerf, 2021. 

  • La voix des migraineux
  • Facebook : Migraine, une seule solution pour guérir comprendre. Groupe d’entraide entre patients pris en charge dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique “Maitriser la migraine”.