Présentation de la SPL

Publié le 08 août 2024 | Mis à jour le 14 août 2024
Ce sont deux outils au service de la CAPBP : la SPL un outil juridique et la cuisine communautaire qui représente l'outil de production. Grâce à elle, sont produits des repas sains, goûteux et accessibles sur notre territoire.

Qui sommes nous ?

La Société Publique Locale (SPL) Pau Béarn Pyrénées Restauration a été créé en 2019 suite à une volonté politique de s’engager dans un projet commun et de co-construire une véritable stratégie autour de la restauration collective sur le territoire. Elle est constituée de 30 actionnaires : la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées et les communes d’Arbus, d’Aressy, d’Artigueloutan, d’Artiguelouve, d’Aubertin, d’Aussevielle, de Billère, de Bizanos, de Bosdarros, de Bougarber, de Denguin, de Gan, de Gelos, d’Idron, de Jurançon, de Laroin, de Lee, de Lescar, de Lons, de Mazères-Lezons, de Meillon, de Ousse, de Pau, de Poey de Lescar, de Rontignon, de Saint-Faust, de Sendets, de Siros, et d’Uzein.

La SPL Pau Béarn Pyénées Restauration confectionne et livre environ 10 500 repas par jour à destination des enfants et des adultes dans les écoles, des bébés dans les crèches et des personnes âgées à domicile ou accueillies en foyers.

  • C’est une équipe de 53 agents, attachés à proposer un service de proximité, des repas de qualité, des recettes goûteuses et équilibrées,  qui œuvrent au quotidien.
  • Elle dispose d’un outil de production : la cuisine communautaire appartenant à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

La confection de repas, oui, mais aussi d’autres missions qui en découlent…

L’amélioration des menus, ainsi que de leur qualité nutritionnelle et sanitaire constituent depuis plusieurs années une préoccupation majeure pour l’équipe de la SPL Pau Béarn Pyrénées Restauration. Aujourd’hui les enjeux de santé publique que l’équipe doit appréhender vont bien au-delà et impliquent une approche plus globale et plus durable sur notre territoire :

  1. Le socle des fondamentaux : Veiller à la qualité sanitaire, nutritionnelle, organoleptique,
  2. Prolonger sa mission de santé par la promotion de l’éducation au goût et le développement du  bien-être par l’alimentation,
  3. Favoriser une consommation durable pour avoir un impact sur l’avenir et adopter une posture exemplaire,
  4. Garantir des tarifs accessibles au plus grand nombre de convives,
  5. Développer l’outil de production pour répondre aux besoins du territoire