Achille Muller, 100 ans et la grande médaille d'or de la Ville de Pau
Grande médaille d'or de la Ville de Pau
Achille Muller a reçu, samedi 11 janvier 2025 à l'occasion de son centenaire, la grande médaille d'or de la Ville de Pau, en présence de François Bayrou et les élus de la ville.
Son parcours militaire lui a valu plusieurs décorations, dont la médaille de la Résistance et la Croix de Guerre 1939/1945.
Il a, par ailleurs, été fait Grand-Croix de la Légion d'Honneur, le 14 juillet 2016, par le grand Chancelier dans le péristyle de la mairie, en présence de François Bayrou.
Achille Muller, dernier survivant des Forces françaises libres
Achille Muller, dernier survivant des Forces françaises libres
Achille Muller, né le 1er janvier 1925 à Forbach est un résistant, membre des SAS durant la Seconde Guerre Mondiale et militaire français. Il est l'un des derniers survivants français des Forces françaises libres.
Il n'a que 17 ans quand le 14 juillet 1942, il s'engage dans la Résistance et part à vélo pour rejoindre l’Angleterre. Il participe à la libération de la France en intégrant le Special Air Service, un super-commando britannique de parachutistes spécialisé.
La carrière militaire du Colonel Muller ne s'arrête pas à la fin de la Seconde guerre mondiale puisqu'il voue une partie de sa vie aux combats. Il a également été moniteur parachutiste à l'ETAP et membre fondateur du musée mémorial des parachutistes.