Arbus
La commune en bref
La commune d’Arbus a vu sa population atteindre un peu plus de 1200 habitants. Elle est située à l’ouest de l’agglomération Paloise et est membre de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Elle est attractive de par sa situation, à proximité des grands axes qui permettent à sa population de se rendre aussi bien à Pau qu’à Mourenx, Lacq. Elle est également située à moins de 5 km d’une zone commerciale.
La commune d’Arbus a vu son bourg se densifier ces dernières années, pour accueillir des nouvelles familles.
Son école accueille actuellement 115 élèves de la maternelle au CM2.
Ses nombreuses associations, sportives et culturelles, donnent de la vie à ce petit village rural, au travers de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.
La Mairie : infos pratiques
-
Adresse: 2 rue du Général Pommiès - 64230 Arbus
- Téléphone: 05 59 83 03 97
- Adresse email: contact@arbus.fr
- Horaires: Lundi/Mardi : 8h45-12h30/13h15-17h00, mercredi : 8h45-12h00/14h00-19h00, vendredi : 8h45-12h30/13h15-18h00
- Site web: https://www.arbus.fr/
-
1 386
hectares
-
1 254
habitants
Informations complémentaires
Les projets et réalisations de la commune :
- Eglise : restauration des tableaux de Castaing et des statues.
Particulièrement soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine, la municipalité a procédé cette année 2023 aux travaux de restauration des toiles de Joseph Castaing situées dans le chœur de l’église Saint Mamer.
Ces travaux de restauration s’inscrivent dans l’important chantier de travaux engagés dès l’année 2016 pour les éléments extérieurs (toiture, enduits muraux) et en 2018 et 2019 pour l’intérieur du bâtiment.
L’église Saint Mamer d’Arbus abrite cinq toiles marouflées peintes par Joseph Castaing (1860-1918) qui nécessitaient d’être restaurées. Ces toiles d’Arbus représentent cinq épisodes de la vie de Jésus (l’adoration des mages, le repas chez Simon le Pharisien, l’agonie de Jésus au jardin des oliviers, Jésus au Temple et la Nativité).
La restauration des tableaux de Joseph Castaing étant éligible à l’organisation d’une souscription, le Conseil Municipal a activé ce dispositif auprès de la Fondation du Patrimoine.
D’autre part l’église abrite deux sculptures en bois polychrome qui sont conservées de chaque côté de l’entrée de l’église sur deux socles également en bois polychrome. Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant et d'une Sainte Agathe, probables vestiges d'un retable antérieur.
Leur état de conservation est bon malgré quelques usures de la dorure, l’encrassement des carnations et quelques fentes au niveau des bras du Christ, elles ont besoin d’une remise en état qui serait subventionnée dans le cadre du programme Mélusine soutenu par le Conseil Départemental.
Particuliers et entreprises ont pu participer à cette souscription et ainsi contribuer à cette restauration, réalisée par Monsieur de Rességuier pour les tableaux et Mme Julie Catalo pour les statues (en cours actuellement).
La Municipalité tient à remercier très chaleureusement l’ensemble des souscripteurs, ainsi que la Fondation du Patrimoine et Groupama pour l’aide accordée à cet important projet.
Chacun est invité à venir admirer ces toiles restaurées, plus que jamais mises en valeurs et pour de nombreuses années par un éclairage particulièrement adapté.
- Un Projet de réhabilitation et extension de l’école d’Arbus
Pour une commune rurale comme Arbus, l’école est sans conteste le meilleur indice d’une bonne qualité de vie de la population. D’une part parce que les enfants représentent l’avenir de notre société et que l’école est un vecteur de socialisation des enfants et de leurs parents, la présence d’une école permet également la dynamisation des commerces. D’autre part dans le choix de vie des futurs potentiels habitants, une école de qualité peut influer sur le choix de la commune de résidence.
Toutes ces considérations font que l’école est un enjeu de développement prioritaire pour la commune d’Arbus. D’autant que cette rénovation s’inscrit dans un projet global d’attractivité du centre bourg avec la place de la Maison pour tous et la réhabilitation de la place communale, qui mène à la Maison des Association, au stade de football très fréquenté, au city stade et à l’aire de jeux d’enfants.
Ces espaces qui gravitent autour de l’école en font le cœur du village et redessinent une véritable vie de village et non pas un simple lieu de résidence dortoir.
Programme envisagé :
La commune souhaite réaménager son école communale et agrandir ses surfaces.
Le programme expose aussi la nécessité de repenser l’école, ses abords, ses limites urbaines avec le village. Le projet est donc global et passe par une restructuration de l’existant et une extension pour pouvoir accueillir de nouveaux élèves et distinguer nettement un espace « maternelle » dans l’école communale, avec deux salles de classes complémentaires et une nouvelle salle de repos. Une nouvelle entrée et une nouvelle cour maternelle complète la réhabilitation de la cour primaire, créant ainsi une continuité végétale au sein de l’école.
Les lieux à ne pas manquer :
- Voie verte,
- Coteaux,
- Point de vue Pyrénées
- Visite de l’Eglise.
Vie associative :
Les associations Arbusiennes œuvrent à faire vivre le village aux rythmes des manifestations organisées tout au long de l’année.
- Il y a les rendez-vous mensuels du club de l’amitié le dernier mercredi du mois, un moment convivial à la Maison Pour Tous.
- L’Amap se rassemble tous les mercredis sur l’esplanade de la mairie pour distribuer les commandes réalisées par les habitants auprès des producteurs locaux.
Puis il y a les manifestations annuelles :
- En 2023, cela a commencé par la soirée Théâtre de l’Association des Parents d’Elèves d’Arbus qui a été très appréciée des spectateurs.
- Puis, nous nous sommes invités à la « randonnée des Palombières » au mois de Mai, celle qui chaque année attire la foule de bon matin.
- Le FC3A qui organise son tournoi annuel au mois de mai , durant lequel, petits et grands se retrouvent sur le terrain pour un moment sportif et festif.
- A suivi, le « Bosc’a Trail » et sa journée sportive début juin, appréciée de tous les coureurs.
- La traditionnelle Kermesse pour clôturer l’année scolaire 2023, s’est déroulée au Stade, les enfants ont chanté et dansé, devant les familles qui étaient installées dans les tribunes, cette configuration a beaucoup plu. Le spectacle s’est clôturé par un repas servi par l’Association des Parents d’Eleves.
- Au mois d’Août, les Arbusiens et Arbusiennes étaient présents en nombre pour participer au programme des 3 jours festifs du comité des fêtes.
- En Septembre, un moment convivial pour clôturer la saison estivale, le Marché de Producteurs s’est déroulé sur l’esplanade de la Mairie. Malgré la pluie, les participants étaient au rendez-vous !