Des symboles mathématiques traduits en pictogramme pour meixu comprendre la physiques quantique
Pictogrammes mathématiques © Emma Martin

Exposition "Et c'est que le début !"

Add to Agenda

Exposition "Et c'est que le début !"

Les diplômés de l'ESAD exposent leurs projets à Billère et à l'Ecole Supérieure d'art et de design graphique à Pau.

Infos pratiques

Cette année encore, l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées a été un lieu de création privilégié pour les étudiants du master de Design graphique multimédia. 

Partagé en deux pôles – Image, édition et dessin de caractères et Nouveaux médias – ce cursus singulier accueille et encourage ses élèves vers l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Ce cycle rend possible l’affirmation d’une pratique spécifique et la création d’un projet de diplôme de manière autonome, soutenue par un mémoire de recherche rédigé en amont. 

Cette exposition est l’occasion de parcourir les travaux des 9 étudiants diplômés en juin 2024. Les projets présentés par Sarah Bonnemazou, Anita Brémond, Maxime Carle, Coralie Escaich, Amandine Lavedan, Coline Malaman, Emma Martin, Alice Mourey et Guilhem Pujol sont le fruit de ces deux années de recherches et d’expérimentations personnelles menées au sein de l’école. Ces objets graphiques interrogent, archivent, commentent et réinventent les formes et les usages pour répondre à des problématiques définies par chacun des étudiants. 

Au démarrage : une passion, une rencontre coup de cœur, une indignation, un fait de société, un questionnement...Pensés dans des contextes précis, ces projets se nourrissent de dialogues, rencontres et échanges avec des acteurs et actrices du milieu et s’ancrent dans des champs propres aux pratiques de chaque étudiant : édition, motion design, installation interactive, dessin de caractères, illustration, webdesign… 

Au fil des mois, ils sont sortis de leur zone de confort, ont affiné leur intention, exploré de nouveaux champs d'expression, en fonction de leur réflexion, des contraintes et opportunités se présentant à eux. A l'aboutissement d’un cursus scolaire, ces projets graphiques, typographiques ou interactifs se poursuivent pour certains ou connaissent une application au quotidien pour d’autres. 

Entre imaginaire et intelligence artificielle, entre contes, légendes et hip hop toulousain, entre sténo, apprentissage de la langue ou mathématiques, les œuvres présentées puisent dans les expériences de chacun ou le passé tout en partageant des interrogations et préoccupations actuelles sur notre monde en mutation.   

Nul doute que ces propositions vous inviteront tour à tour à rêver, participer, et réfléchir. Bonne visite ! 

Les travaux des étudiants sont proposés pour certains au Bel Ordinaire à Billère, et pour les autres dans le hall d'accueil de l'Ecole, à l'espace des arts rue Mathieu-Lalanne à Pau (du 15 octobre au 15 novembre pour ce site).