Le sapin de Noël occupe la place Royale pour les fêtes
Une structure d'envergure
Une structure d'envergure
Sous la houlette de Patrick Coppa, agent de maîtrise du service événementiel de la Ville de Pau, l'installation du sapin géant est orchestrée minutieusement : « On commence par fixer la structure métallique du bas vers le haut. Elle est stabilisée grâce à un bloc de béton qui garantit la sécurité de l'ensemble », explique-t-il. Une fois la base solidement ancrée, les éléments sont montés un par un jusqu'à culminer à 13 mètres de hauteur.
133 petits sapins français pour un rendu naturel
Pour donner vie à cet édifice métallique, 133 petits sapins sont soigneusement fixés sur la structure. « Nous partons du sommet et progressons méthodiquement vers le bas », détaille Patrick Coppa. Ce travail méticuleux, nécessite le travail d'une équipe de cinq agents.
Une fois la période des fêtes terminée, les petits sapins ne finissent pas à la décharge : « Ils sont renvoyés à la collectivité, qui les recycle en paillage. »
Des décorations qui brillent de mille feux
Des décorations qui brillent de mille feux
Une fois la structure et les sapins en place, entre en scène le service électrique. Pendant deux jours, les techniciens s'affairent à installer les guirlandes lumineuses qui éclaireront les nuits paloises à partir du 6 décembre.
Ensuite, l'équipe de Patrick Coppa s'attaque à la décoration : des boules rouges et dorées, emblèmes de Noël, sont accrochées avec soin pour sublimer l'ensemble.