Inauguration de l'Avenue Péboué
Inauguration de l'Avenue Péboué © Ville de Pau
Inauguration de l'Avenue Péboué
Inauguration de l'Avenue Péboué © Ville de Pau

L'avenue Péboué reconfigurée après une large concertation

Publié le 13 octobre 2024

L'avenue Péboué reconfigurée après une large concertation

Mis à jour le 13 octobre 2024
Après 11 mois de travaux, l’avenue Péboué a été inaugurée ce 11 octobre en présence des riverains, des écoliers de l’ensemble scolaire privé Saint-Jeanne Elisabeth, et des résidents de l’EHPAD l’Ecureuil et de l’EHPAD Maison Sainte-Marie.
L'arrêt de bus Péboué
L'arrêt de bus Péboué © Ville de Pau

La reconfiguration de l'avenue Péboué s’inscrit dans le cadre de la rénovation des axes importants, ici entre le boulevard de la Paix et le rond-point des allées de Morlaàs et dans la continuité des aménagements réalisés sur l’îlot Batsalle.

Cette voie vieillissante d’un kilomètre de long connaissait d’importants désordres sur sa structure et ses revêtements, qui engendraient un important inconfort d’usage, notamment pour les passagers des bus.  

Les aménagements réalisés pendant les 11 mois de travaux : 

  • Voies de circulation conservées et rénovées avec diminution de la vitesse à 30km/h 
  • Aménagement d’une voie verte pour sécuriser les cheminements piétons et vélos 
  • Maintien des lignes de bus et réaménagement des arrêts 
  • Repositionnement de places de stationnement entre les platanes dans les secteurs stratégiques 
  • Rénovation de l’éclairage public 
  • Plantation de prairies fleuris.

La concertation du projet

La reconfiguration de l’avenue Péboué est l’un des projets où la participation citoyenne a été la plus forte avant et pendant les travaux. Cette concertation auprès des riverains et les expérimentations réalisées ont eu pour objectif de répondre au mieux aux attentes des usagers de ce quartier.  

Avant les travaux :  

  • 4 réunions publiques en juin 2022, octobre 2022, avril 2023 et juillet 2023  
  • 12 mois de concertation de juin 2022 à juillet 2023 
  • 3 phases d’expérimentation : mise à sens unique de l’avenue et création d’une piste cyclable bidirectionnelle, interdiction de circulation pour les poids lourds et abaissement de la vitesse autorisée à 30km/h 
  • Un questionnaire de satisfaction en ligne du 21 février au 24 mars 2023. 913 personnes ont répondu afin de recueillir les avis sur les aménagements proposés.

 

Pendant les travaux  :

  • 5 cafés chantier entre octobre 2023 et mai 2024  
  • 9 avis riverains pour expliquer les étapes du chantier  
  • 11 000 avis distribués en boite aux lettres.

Après la concertation avec les riverains, le scenario d’aménagement choisi avait pour caractéristiques de conserver les deux sens de circulation pour maintenir le même niveau d’accessibilité du quartier et le rôle de liaison inter-quartier de cette avenue.

Les services de transports publics ont été maintenus et confortés et l’offre de stationnement a été conservée et adaptée aux besoins et attentes des usagers. 

Descriptif des principaux aménagements

Voies de circulation conservées et rénovées : les deux voies de circulation ont été conservées et rénovées. Une structure de chaussée suffisamment dimensionnée, compatible avec le trafic bus, a été mise en œuvre pour assurer une durée de vie optimale de la chaussée.  

Apaisement des vitesses : pour répondre aux préoccupations des riverains soucieux de l’apaisement de l’avenue, les poids lourds sont interdits à la circulation et la vitesse est désormais limitée à 30 km/h. 3 plateaux ralentisseurs ont été réalisés, confortés par des revêtements clairs.  

Aménagement d’une voie verte pour sécuriser les cheminements piétons et vélos : un espace dédié à la circulation des piétons et des vélos, d’une surface utile de 3 mètres a été créé. Cet espace continu, de couleur beige à l’image des aménagements récemment déployés ailleurs sur l’agglomération, est séparé de la chaussée par une bande végétalisée dès que la largeur de la chaussée le permet.   

Maintien des lignes de bus : les deux lignes de bus sont conservées sur cet itinéraire pour satisfaire les 75 personnes qui montent chaque jour aux arrêts Péboué et St Jeanne Elisabeth. Aussi, les enrobés repris permettent de limiter les coûts d’entretien des bus et offriront du confort pour les voyageurs. 

Rénovation et modernisation de l’éclairage public : cette rénovation permet d'une part des économies importantes d'énergie et d'autre part une réduction des nuisances environnementales tout en proposant des luminaires plus esthétiques.  

Plantation des végétaux en prairies fleuries : très prochainement, des plantations seront réalisées aux pieds des platanes et sur les bandes le long de la voie verte, pour améliorer le cadre de vie des habitants et répondre aux enjeux de désimperméabilisation. Les plantations sont en cours et seront finalisés fin novembre.

Le coût global

  • 2 196 000

    Le coût de l’opération est de 2 196 000 € TTC répartis entre la Communauté d'Agglo, la Ville de Pau et Pau Béarn Pyrénées Mobilités.