Lescar : des travaux jusqu'en novembre avenue du Vert Galant
De septembre à novembre, l’Agglo installe l’ouvrage cadre pour remplacer les buses métalliques. Elle en profite pour rénover la chaussée et créer un giratoire afin de sécuriser les entrées et sorties des camions des entreprises de l’avenue.
Installation d'un ouvrage cadre
Cet ouvrage remplace les buses métalliques, en état de dégradation avancée, enlevées dans le courant de l’été. Lors des terrassements, il a été découvert les vestiges de l’ancien pont.
Pour rappel, les ouvrages d’art, ponts, passerelles et murs de soutènement, sont régulièrement inspectés pour s’assurer de leur état. A l’issue d’une inspection, les deux buses métalliques de l’ouvrage de l’avenue du Vert-Galant présentaient des signes de fragilités.
Des travaux de rénovation de la chaussée
La chaussée de l’avenue du Vert-Galant, du pont du Gave au boulevard de l’Europe, sera rénovée.
Les travaux portent sur la rénovation de la structure et du revêtement de la chaussée, la mise en accessibilité des quais de bus et des trottoirs le long des activités.
La rénovation de l’avenue du Vert-Galant, voie déclarée d’intérêt communautaire, est nécessaire compte tenu de la dégradation de ses revêtements et de sa structure de chaussée.
Le pont et la partie sud de l’avenue sont sous la responsabilité du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
La rénovation est essentielle pour assurer la sécurité des usagers, permettre à la chaussée de résister dans le temps et supporter un trafic journalier de 10 000 véhicules par jour.
Création d’un giratoire
Les travaux de rénovation de la chaussée sont l’opportunité de répondre positivement à la demande de giratoire des acteurs économiques de l’avenue, afin d’améliorer la sécurité et fluidifier l’accès des poids-lourds.
Ce giratoire sera financé par l’entreprise DANIEL, l’entreprise SOGEBA et l’entreprise COLAS.
Historiquement implanté avenue du Vert Galant, depuis les années 1970, le Groupe Daniel a été facilitateur dans la cession de terrains jouxtant l’avenue au profit de l'Agglo pour la mise en place de ce futur giratoire. D’ici 2025, le futur siège social de l’entreprise Daniel sera bâti sur le terrain limitrophe au giratoire pour accueillir sa centaine de salariés présents quotidiennement sur le site.
Le montant des travaux du giratoire, non financé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, est évalué à 152 000 € HT.
Le calendrier des travaux
- Phase 1 : jusqu’au 30 septembre
Sur le périmètre compris entre le rond-point du boulevard de l'Europe et le nord de la zone de travaux des buses, cette phase de travaux consiste à rénover la structure et les revêtements de la chaussée, à réaménager les trottoirs et améliorer le système de gestion des eaux pluviales.
- Phase 2 : du 16 septembre au 30 septembre
Sur le périmètre compris entre le pont d'Artiguelouve et le sud de la zone de travaux des buses, cette phase de travaux consiste à reprendre la structure de chaussée et à mettre en accessibilité les quais bus.
- Phase 3 : courant novembre
Face à l'entrée du site Daniel, cette phase consiste à l'aménagement du giratoire. Ces travaux débuteront à l'achèvement des travaux de remplacement des buses.
Les modalités de circulation
Durant les travaux, la circulation automobile reste interdite au droit des buses du pont. Les itinéraires de déviation restent inchangés.
Les piétons et les cyclistes ne peuvent plus circuler sur le pont qui devient une zone de chantier. Afin de permettre le déplacement des mobilités douces, un itinéraire de substitution est proposé à l’ouest de l’avenue du vert Galant à partir du camping jusqu’au chemin du Bac.
Une passerelle provisoire est installée le temps des travaux pour permettre aux cyclistes et piétons de traverser le Lescourre.
Des études préalables
Le ruisseau le Lescourre est un cours d’eau en zone Natura 2000. Ce qui impliquait des études préalables : étude géotechniques, loi sur l’eau, études environnementales, ainsi que des autorisations liées à l’environnement demandées à l’Etat.
Pour rappel, l'Agglo a réalisé une inspection au niveau de l’ouvrage fin 2023. Celui-ci présentait des signes de fragilité, entraînant la fermeture de l’avenue à la circulation automobile depuis le 8 février 2024 pour des raisons de sécurité. Après une phrase d’études, les travaux ont débuté en juillet 2024 et se termineront, comme prévu, au mois de novembre 2024.