Semaine_du_son_CRR
Semaine_du_son_CRR

La Semaine du son de l'UNESCO

Publié le 15 janvier 2025
Le Conservatoire et l'Ensemble Regards, en partenariat avec le Bel Ordinaire et le réseau des médiathèques, vous invitent à "rêver d'ailleurs" du 20 au 25 janvier à Pau.

La Semaine du son de l'UNESCO sensibilise le public à la richesse et la diversité du son à travers une programmation artistique, pédagogique et pluridisciplinaire.

Du 20 au 25 janvier, Pau se transforme en une véritable scène sonore : le public est invité à un voyage musical, riche de nouveautés et d'expériences immersives.

"Rêver d'ailleurs" est le thème de cette nouvelle édition : une invitation à l'évasion et à la découverte de la création sonore.

Concert des élèves lundi 20 janvier

A 18h30 à l'Auditorium des Réparatrices concert sur le thème "Rêver d'ailleurs". Les élèves de cycle 3, cordes, piano, trompette, chœur, percussions et voix, du Conservatoire proposent un florilège d’œuvres contemporaines, réparties en quatre tableaux : 

  •  Appel(s)
  • Terres inconnues
  •  Rencontrer et échanger 
  • Retour(s)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Kronos Ballads, un concert du TrioPolycordes, mardi 21 janvier

TrioPolycordes_CRR

Kronos Ballads, un concert du TrioPolycordes, mardi 21 janvier

A 20h au Théâtre Saint-Louis, voyage musical autour de la Grèce et de la Méditerranée. 

Entre musiques populaires et musiques savantes, il réunit le TrioPolycordes : Florentino Calvo à la mandoline, Sandrine Chatron à la harpe, Jean-Marc Zvellenreuther à la guitare et la soprano Maya Villanueva.

Programme :

  • Mélodies napolitaines 1 et 2 de François Laurent pour guitare, harpe et mandoline
  • Canciones populares españolas de Manuel de Falla pour voix et guitare
  • El paño moruno
    Seguidilla murciana
    Nana
    Polo
  • Homenaje de Manuel de Falla pour guitare
  • Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel pour voix et harpe
  • Tiento de Maurice Ohana pour guitare
  • Keïrakan de Félix Ibarrondo pour mandoline
  • Lotophages de Vincent Trollet pour guitare, harpe, mandoline et voix
  • Mélodies napolitaines 3 et 4 de François Laurent pour guitare, harpe et mandoline

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le TrioPolycordes, créé en 1996, réunit Florentino Calvo, mandoliniste, Sandrine Chatron, harpiste et Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste. Ils défendent la musique contemporaine avec passion.

Leurs appétences pour la création s’incarnent dans la constitution de ce trio à cordes pincées, dédicataire de plus d'une centaine d'œuvres.

Les trois musiciens sont également pédagogues (CNSMDP, Conservatoire d’Argenteuil, Conservatoire de Gennevilliers, PSPBB, Conservatorium van Amsterdam) et jouent parmi les plus grands ensembles, formations symphoniques et maisons d’opéra.

Kronos_ballads_CRR

Soprano lyrique léger, Maya Villanueva met sa voix au service de nombreuses esthétiques, depuis le répertoire baroque et mozartien jusqu’au 21ème siècle en passant par la mélodie française et le répertoire hispano-américain.

Parmi ses expériences opératiques citons le rôle de Zélime dans La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours en 2022, son rôle-titre dans l’opéra de Benoît Menut Fando et Lis à l’Opéra de Saint-Étienne en 2018, sa participation à l’écriture et la création de l’opéra de Michaël Levinas Le Petit Prince.

Elle crée en 2019 les Enfants du Marais de Suzanne Giraud et Pascal Quignard avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France.

Sa discographie est saluée par la presse (Ginastera et Debussy chez Klarthe, Menut chez Harmonia Mundi).

Les scènes virtuelles du 23 au 25 janvier

Les scènes virtuelles du 23 au 25 janvier

Expérience de musique en réalité virtuelle à la Chapelle de la Persévérance. 

Dans le cadre de la Semaine du Son de l'Unesco, l'association Ensemble Regards, en partenariat avec le Bel Ordinaire, propose une nouvelle expérience musicale et visuelle, grâce à la réalité virtuelle.

Vous évoluerez dans un décor-paysage imaginé par Vincent Ciciliato et les créations contemporaines Sabia de Juan Arroyo et Analog de Christophe Havel, interprétées par Proxima Centauri, ensemble tourné vers la musique de chambre du XXIe siècle. 

Entrée libre.

Vernissage : jeudi 23 janvier de 19h à 21h.

Vendredi 24 et samedi 25 janvier de 10h à 18h.

Carte blanche à David Christoffel samedi 25 janvier

A 11h à la médiathèque André-Labarrère.

Accueilli par l'Ensemble Regards et le CIRDOC-Institut occitan de Cultura sur son site de Pau, David Christoffel, compositeur, musicologue et poète, s'est intéressé au langage sifflé d'Aas lors d'une résidence documentaire d'artiste.

Il présente sa nouvelle création poétique à travers une performance.

Avec le soutien de la SACEM et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.