Recommandations, conseils et ressources pour bénéficier des bienfaits du rire

Publié le 08 janvier 2024 | Mis à jour le 10 janvier 2024

Recommandations, conseils et ressources pour bénéficier des bienfaits du rire

Mis à jour le 10 janvier 2024
D’abord jugé indécent et méprisé, puis associé au plaisir épicurien, le rire est aujourd’hui devenu thérapeutique. Retrouvez dans cette page des recommandations, des conseils et des liens ressources autour de cette thématique de santé publique.

Le rire, c’est quoi ?

Le rire est un réflexe naturel observé chez les bébés dès quatre mois, avant même l'apparition du langage. Cette expérience physique mobilise 400 muscles : ceux du visage, du dos, mais aussi des abdominaux. 

Les muscles faciaux appelés zygomatiques se contractent, la bouche se met en mouvement, émet des vocalises plus ou moins bruyantes et des expirations saccadées. Nous rions ! 

Le rire peut être provoqué par un stimulus visuel, auditif ou tactile.  

Au fil de l’Histoire, les représentations du rire ont évolué. D’abord jugé indécent et méprisé, le rire sera par la suite associé au plaisir épicurien et synonyme d’une harmonie entre le corps et l’esprit. Aujourd’hui, il est recommandé par les médecins pour être en bonne santé. Il est même devenu thérapeutique.

Les bienfaits du rire sur la santé

Rire est essentiel à notre bien-être.  

Au même titre qu’une activité physique régulière ou qu’une alimentation équilibrée, il participe à notre hygiène de vie. Il a des effets bénéfiques sur de nombreuses parties du corps humain.  

Le rire participe à la régulation du sommeil, facilite la digestion, diminue ou élimine la sensation de douleur. Enfin, le fait de rire dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 30 à 50 % nous protégeant ainsi des maladies cardiovasculaires. 

Le rire, un anti-stress ?

Le rire, en augmentant la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons et améliore l’oxygénation du sang. Il permet d’augmenter la production de globules blancs et renforce ainsi notre système immunitaire dont le stress, au contraire, diminue l’efficacité.  

Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle soit le contraire des effets du stress. En réduisant la production de cortisol, l’hormone principale du stress.  

Le rire procure instantanément un sentiment de bien-être. Il nous détend profondément et pendant quelques secondes, nous laissons de côté nos pensées quotidiennes. 

Rire permet aussi de libérer des endorphines, caractérisées comme étant l’hormone du bonheur.  

Le rire apporte donc des bienfaits sur la santé. Il peut être utilisé tant pour traiter des problèmes de santé physique que des troubles de santé mentale. 

Le yoga du rire, une thérapie par le rire 

La Fédération Française de cardiologie classe le rire dans les 10 bons réflexes à adopter pour réduire le stress et se maintenir en bonne santé. Elle précise : « Rire le plus souvent possible ! Pourquoi alors ne pas pratiquer le Yoga du rire ? Cette technique qui combine le rire avec la respiration du yoga, apporte une oxygénation du corps et du cerveau et permet de se sentir plus énergique et en bonne santé ».  

Activateur de joie, créateur de liens, autant de raisons de pratiquer le yoga du rire.  

En décembre, la Ville de Pau et ses partenaires vous proposent des temps d’informations et des ateliers de yoga du rire. Également au programme en cette fin d’année, une séance de cinéma surprise et un spectacle-conférence organisé par L’Université de Pau.  

  • 10 à 15 minutes de rire par jour permettent de se maintenir en bonne santé. 
  • Un enfant rit jusqu’à 400 fois par jour. 
  • Dans les années 1950, on riait 10 à 15 minutes. Aujourd’hui, on rit 5 à 6 minutes en moyenne. 
  • 50 % des Français déclarent rire plusieurs fois dans une journée, 30 % au moins une fois et 7 % des Français ne rient jamais. 
  • 400 muscles sont mobilisés lorsque l’on rit. 
  • Un fou rire équivaut à 45 minutes de relaxation.  
  • 120 km/h, c’est la vitesse de l’air que nous expulsons à chaque rire.  

Observatoire du yoga du rire : Testez votre rire au quotidien