Revivre la Rencontre avec Claude Lelouch, Tony Estanguet, Raphaëlle Bacqué, Bernard Cazeneuve et Julie Gayet
Liens articles
Les Idées mènent le Monde 2022, sur le thème "envie de vivre" sont à voir et revoir dans cette page. #1 : Claude Lelouch, Tony Estanguet, Raphaëlle Bacqué, Bernard Cazeneuve et Julie Gayet.
Claude Lelouch : "Merci la vie !"
Claude Lelouch : "Merci la vie !"
Du scopitone au cinéma, l'itinéraire de Claude Lelouch va d’aventure en aventure pour nous raconter les vies d’un homme et d’une femme, des uns et des autres, des hasards et des coïncidences qui agrémentent les rendez-vous de toute une vie.
A travers une oeuvre d’une richesse humaine extraordinaire et bienveillante, Claude Lelouch nous clame son amour des gens et son envie de vivre. Il est venu à Pau nous livrer, avec son sourire permanent, le mode d’emploi de sa belle histoire.
- "Le cinéma est un art naturel car nous sommes tous des cinéastes. Nos yeux sont des caméras. Notre mémoire est une salle de montage. J’ai donc grandi avec cette idée que je serai toujours un cinéaste amateur".
- "Les femmes sont des hommes réussis. Elles m’ont tout appris. Je leur dois tout car elles nous tirent vers le haut dans cette vie qui est une compétition".
- "Le mensonge permet de rêver et de rassurer ceux qui ont des doutes. Il a énormément de vertus. C’est comme un prêt à la banque qu’il faut rembourser avec les intérêts".
- "La mort est une belle invention de la vie. C’est une récompense, une promotion qui permet de repartir vers de nouvelles aventures. C’est pour cela que je n’ai jamais été triste quand mes copains sont partis".
- "Nous sommes tous le rôle principal de notre vie et le figurant de celles des autres".
- "La vie est jeu où chaque seconde invente celle d’après".
Tony Estanguet : "Vivre et faire vivre les J.O."
Tony Estanguet : "Vivre et faire vivre les J.O."
C’est une vie de sportif de haut niveau, devenu dirigeant et organisateur de Jeux Olympiques, que nous propose Tony Estanguet.
Il a profité des Idées mènent le Monde pour raconter une vie qu’il a su mener comme il a su slalomer devant les obstacles en glissant sur l’eau pour devenir trois fois champion olympique, trois fois champion du monde et trois fois champion d’Europe.
Tony Estanguet a raconté ce qui l’a poussé, ce qui l’a motivé pour obtenir toutes ses victoires sportives et ce qui le transcende pour réussir les Jeux Olympiques de Paris 2024.
- "Le dépassement de soi est ma source de motivation. Au fil des années j’ai réussi à cultiver l’envie, ce qui n’est pas automatique".
- "L’envie reste le moyen d’avancer ; il y a un côté addictif à être guidé par l’envie".
- "Le mouvement sportif joue un rôle sociétal et mon ambition est de préserver les moments d’émotion qu’apporte le sport".
Raphaëlle Bacqué « Des vies, des Empires et leur transmission »
Raphaëlle Bacqué « Des vies, des Empires et leur transmission »
Journaliste française, grand reporter au journal Le Monde, Raphaëlle Bacqué occupe une place singulière dans le paysage médiatique français.
Régulièrement invitée de nombreux plateaux télévisés, ses analyses et réflexions sont toujours teintées de la plus grande rigueur intellectuelle.
Co-écrit avec Vanessa Schneider, son dernier livre Successions : L’argent, le sang et les larmes, est une enquête fascinante dans les coulisses, les méandres familiaux du capitalisme français.
- "Les capitaines d'industrie connaissent l'importance du successeur. Mais choisir son successeur. Mais choisir son successeur, c'est aller vers la mort."
- "Les grandes histoires de succession des capitaines d'industrie nous renvoie bien sûr à nos propres histoires familiales. Des histoires parfois dramatiques. Dès la naissance, la compétition démarre."
- "Il y a chez les capitaines d'industrie une forme d'indifférence assez choquante envers le pouvoir politique."
Bernard Cazeneuve « Le sens de la Nation »
Bernard Cazeneuve « Le sens de la Nation »
Personnalité politique française, ministre de l’Intérieur dans la tempête, ancien Premier ministre par devoir, Bernard Cazeneuve parle rarement mais toujours avec des mots choisis, réfléchis, avec style et élégance.
Son dernier livre Le sens de notre Nation donne envie. Une envie d’État, de sens, une envie de vivre en citoyens rassemblés autour d’un idéal qui nous dépasse tout un chacun.
- "Lorsque j’étais étudiant, on se battait pour un monde meilleur, aujourd’hui, les jeunes se battent pour que la vie soit possible".
- "On juge les responsables politiques sur leurs actes. Je combats tous ceux qui profèrent des propos outranciers, je combats la démagogie".
- "Dans mon engagement, ce qui compte c’est le but. En politique, il faut un projet, une organisation, une méthode puis une incarnation. La politique n’est pas affaire de séduction mais de convictions et de sincérité".
- "Je déteste la volonté d’atteindre l’autre par la malveillance, la volonté de blesser. Il faut parler à l’intelligence du peuple qui est un et indivisible. Il faut être ardemment républicain, un héritage auquel je reste attaché".
Julie Gayet « Femmes, vie, liberté »
Julie Gayet « Femmes, vie, liberté »
Julie Gayet a plusieurs vies. La première se déroule dans le cinéma. Elle est comédienne et productrice. Sa riche carrière professionnelle lui a permis d’être nommée aux Césars et de participer à de multiples jurys de festivals.
Sa deuxième vie la pousse vers des engagements pour des causes sociales et humanistes auprès de la Fondation des Femmes et de la campagne #MaintenantOnAgit.
Elle va nous parler de ces femmes, de leur vie, de leur liberté.
- "Le futur des femmes c'est ensemble."
- "Aujourd'hui il y a une prise de conscience chez les femmes, il faut être unies pour faire avancer les choses."
- "Mon engagement pour l'égalité des femmes m'est venu en devenant productrice."
- "En tant qu'actrice, la place des femmes est importante pour moi."