L' Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l'ITS Pierre Bourdieu vous invitent à un colloque sur la thématique suivante : « LES INQUIÉTUDES DES JEUNES DANS LE CONTEXTE CONTEMPORAIN »

Colloque international à l'Université de Pau

Add to Agenda

Colloque international à l'Université de Pau

Dans ce colloque, nous souhaitons approfondir la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes d'aujourd'hui.

Infos pratiques

Cet événement était initialement programmé les 20 et 21 juin.

Ces dernières années, presque toutes les études sur les jeunes ont régulièrement fait état d’une jeunesse traversée, éprouvée par de fortes inquiétudes. Celles-ci sont rapportées aussi bien à des aspects de leur vie quotidienne (pouvoir d’achat, liens sociaux), aux orientations scolaires (Parcoursup) et/ou professionnelles, aux actualités nationales (loi sur les retraites, inflation) et internationales (guerre en Ukraine, terrorisme, immigration) ou encore à l’avenir climatique. Ces inquiétudes seraient toutes en rapport avec la perception de l’avenir chez les jeunes.
L’intérêt des différentes études est qu’elles permettent d’avoir un aperçu sur « l’état » de la jeunesse française et de voir les tendances sur la perception de l’avenir. En revanche, répondant le plus souvent à des commandes d’institutions publiques ou privées (entreprises, médias, gouvernement, associations, ONG) qui ont parfois des objectifs différents et souvent plus urgents que ceux d’une recherche universitaire, les rapports se limitent, en général, à exposer des statistiques avec des lignes de conclusions générales alors qu’on devrait se poser et répondre à un certain nombre de questions dont :
- Qu’est-ce que l’inquiétude ?
- Est-elle toujours la même chez les jeunes d’aujourd’hui ? Si oui, comment peut-elle l’être dans des contextes sociaux différents ? Si non, quelles sont ses autres formes ?
- Sur quels objets (peur ? tristesse ? colère ? culpabilité ? déception ?) repose-t-elle ?
- Quels facteurs sociaux produisent les inquiétudes chez les jeunes d’aujourd’hui ?
- Quelles réponses ou mode de gestion de l’inquiétude déploient ils ?
- Comment se positionnent les instances et acteurs d’accompagnement de la jeunesse face aux inquiétudes des jeunes ?

Dans le cadre de ce colloque, en prenant en compte toutes ces interrogations, nous souhaitons approfondir, en particulier, la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes d’aujourd’hui qui apparaissent dans la plupart des enquêtes récentes.