Une nouvelle scénographie lumineuse anime le quartier de la Monnaie
Inspiré de l’art de la tapisserie médiévale et de la Renaissance, le choix graphique permet de créer des univers visuels où se mélangent histoire, patrimoine et poésies de l’imaginaire.
Cette "fresque" propose un concept visuel qui témoigne, raconte, interroge ou fait rêver les visiteurs. Chaque image projetée développe une thématique, une scène ou un univers. Chaque tableau est une pièce de puzzle à assembler pour composer les fresques.
La composition générale des fresques propose différents niveaux de lecture. Elle permet de découvrir des détails à différentes échelles et propose aux spectateurs un jeu d’exploration visuelle. Les ornements et les motifs végétaux de chaque tableau permettent d’harmoniser l’esthétique globale.
Le dessin, de type gravure, est largement inspiré du dessin documentaire ancien. Il crée une véritable unité graphique spécifiquement appropriée à la narration historique et au concept de découpe lumineuse.
Ce projet a été conçu par Quartier Lumières et Laurent Meunier en collaboration avec les services Projets d’espaces publics, lumières de ville et la mission Ville d'Art et d'Histoire.
La fresque du côté de la Tour de la Monnaie (lecture de gauche à droite)
La fresque du côté de la Tour de la Monnaie (lecture de gauche à droite)
- Henri IV, personnage emblématique de la ville de Pau,
- Le château de Pau, le gave sous la lune et ses lucioles,
- Des fleurs aux pistils lumineux et des anges essaient d’attraper le pollen. En arrière-plan : un cerf regarde paisiblement, ses bois sont des branches où les oiseaux ont fait leur nid, une libellule attrape des étoiles filantes,
- À sa droite : un duel à l’épée oppose une grenouille en armure à une pie en costume ; en inspiration aux duels judiciaires qui avaient lieu à quelques pas d’ici. La grenouille protège la monnaie sous ses pieds. En arrière-plan : un dirigeable vole comme un navire imaginaire. Derrière la pie, des fleurs de nénuphars accueillent des fées aux ailes de papillon,
- À droite, on retrouve une autre fleur aux pistils lumineux et des anges en action récoltent des pièces de lumière qui fleurissent,
- En premier plan, une nymphe aux ailes de papillon verse la récolte de monnaie dans une souche. Nous sommes ici à proximité de la tour de la monnaie où étaient autrefois frappées les pièces de monnaie.
La fresque du côté pont de Nemours (lecture de droite à gauche)
La fresque du côté pont de Nemours (lecture de droite à gauche)
- Une ouverture dans le mur d’où jaillit une source. Elle alimente un moulin à aube où des anges s’activent pour verser le blé. Un meunier accoudé au plateau du moulin regarde la pierre tourner. C’est une scène en référence au moulin du canal et de la minoterie qui existaient au Moyen-Âge,
- En lien avec le moulin, des sacs de blé, de farine, puis des cuves, des canalisations, des manivelles et des épis de houblon sont représentés. La cheminée témoigne d’un autre temps et les bouteilles d’une ère plus industrielle,
- Une souris en costume haut de forme veille aux grains devant des barriques de bière. Au-dessus, une libellule vole en serrant dans ses pattes, un indice : une capsule de bouteille à l’effigie de la brasserie Heïd. En arrière-plan, on retrouve une autre cuve, des épis de blé et de houblon. C’est une scène en référence aux caves qui ont été découvertes en sous-sol le long du canal et à l’ancienne brasserie Heïd qui était installée au XIXe siècle près du glacis,
- Sur la partie gauche, deux vaches ailées volent dans les ornements floraux, elles rappellent ici les deux vaches du blason de la ville de Pau. Ce dernier visuel part du glacis puis s’étends sur un partiel de l’arche du pont de Nemours en végétalisant ainsi une partie de celle-ci.