© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Enquêtes statistiques de l'INSEE en 2024 : des foyers palois seront sollicités

Publié le 25 novembre 2023 | Mis à jour le 27 mars 2024
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise régulièrement des enquêtes statistiques.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques. 

Une enquête conduite par l’INSEE est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. La collecte est placée sous la responsabilité de l’INSEE.

Nous remercions par avance la population paloise de sa participation et du bon accueil qui sera réservé aux enquêteurs et enquêtrices.

Enquête statistique sur le logement : durant le 1er semestre de l'année

Cette enquête est obligatoire et réalisée sur un échantillon de logements situés en France. Elle a pour objectif de connaître les conditions de logement, les coûts associés au logement et les travaux réalisés dans les logements.

Parmi les logements interrogés, certains se situent à Pau. Ces foyers seront interrogés par Steven Martin, enquêteur de l'Insee, muni d’une carte officielle l’accréditant. 

Les logements sollicités seront par ailleurs prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur.

La participation à l’enquête est obligatoire. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.
 

Enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie : jusqu'en avril

Cette enquête est obligatoire et reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Elle est réalisée sur un échantillon d'environ 22 000 logements situés en France.

Parmi les logements interrogés, certains se situent à Pau. Ces foyers seront interrogés par Valérie Villacres, Valérie Carpentier ou Steven Martin, enquêteurs de l'Insee, munis d’une carte officielle les accréditant. 

Les logements sollicités seront prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur. L’enquête se déroule soit en face à face, soit par téléphone.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.
 

Enquête statistique sur les loyers et les charges : du 2 au 24 avril, du 26 juin au 20 juillet et du 30 septembre au 23 octobre

Cette enquête est obligatoire et réalisée sur un échantillon d'environ 5 500 logements situés en France.

Elle a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers ; l’indice ainsi calculé est intégré à l’indice des prix à la consommation. Cela contribue à obtenir des indicateurs particulièrement importants dans le contexte actuel, permettant de connaître l’état de notre économie et l’évolution de l’inflation en particulier.

Parmi les logements interrogés, certains se situent à Pau. Ces foyers seront interrogés par Valérie Carpentier, enquêtrice de l'Insee, munie d’une carte officielle l'accréditant.

Les logements sollicités seront par ailleurs prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur. L’enquête se déroule soit en face à face, soit par téléphone. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité : tout au long de l’année

Cette enquête est obligatoire et réalisée sur un large échantillon de logements situés en France. Elle a pour objectif de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…).

Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou de la formation continue.

Parmi les logements interrogés, certains se situent à Pau. Ces foyers seront interrogés par Valérie Carpentier, enquêtrice de l'Insee munie d’une carte officielle l'accréditant.

Les logements sollicités seront par ailleurs prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur. L’enquête se déroule soit en face à face, soit par téléphone.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, conformément à la loi, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Des enquêtes obligatoires et reconnues d’intérêt général

Ces enquêtes statistiques sont organisées en France et dans tous les pays européens. Elles permettent de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres.

Les données collectées portent sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Depuis 2021, la santé des enfants, leurs conditions de vie et leurs relations avec leurs parents, notamment lorsque ces derniers sont séparés, sont également abordées.

Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

Des habitants de la commune de Pau seront sollicités. Ces enquêtes sont obligatoires et reconnues d’intérêt général.

Contacts INSEE

Contacts et plus d’information sur le site internet de l’Insee : www.insee.fr