Réouverture avenue du vert galant
Réouverture de l'avenue du Vert-Galant à Lescar © Ville de Lescar
Réouverture avenue du vert galant
Réouverture de l'avenue du Vert-Galant à Lescar © Ville de Lescar

Réouverture de l'avenue du Vert-Galant à Lescar

Publié le 07 septembre 2024 | Mis à jour le 16 décembre 2024

Réouverture de l'avenue du Vert-Galant à Lescar

Mis à jour le 16 décembre 2024
Fermée à la circulation depuis le 8 février 2024, l’avenue du Vert-Galant est rouverte vendredi 13 décembre en fin de journée.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a réalisé une inspection au niveau de l’ouvrage situé avenue du Vert-galant à Lescar fin 2023. Celui-ci présentait des signes de fragilité, entraînant la fermeture de l’avenue à la circulation automobile à compter du 8 février 2024 pour des raisons de sécurité.

Après une phrase d’études, les travaux ont débuté en juillet 2024. Afin d’optimiser le calendrier des travaux, les travaux ont également concerné la rénovation de la chaussée et la création d'un giratoire pour sécuriser les entrées et sorties des camions des entreprises de l’avenue.

Les travaux consistaient en l'installation d'un ouvrage cadre. Cet ouvrage remplace les buses métalliques, en état de dégradation avancée.

Les ouvrages d’art, ponts, passerelles et murs de soutènement, sont régulièrement inspectés pour s’assurer de leur état. A l’issue d’une inspection, les deux buses métalliques de l’ouvrage de l’avenue du Vert-Galant présentaient des signes de fragilités.

Des travaux de rénovation de la chaussée

La chaussée de l’avenue du Vert-Galant, du pont du Gave au boulevard de l’Europe, a été rénovée avec, notamment, la rénovation de la structure et du revêtement de la chaussée, la mise en accessibilité des quais de bus et des trottoirs le long des activités.

La rénovation était essentielle pour assurer la sécurité des usagers, permettre à la chaussée de résister dans le temps et supporter un trafic journalier de 10 000 véhicules par jour.

Création d’un giratoire

Les travaux de rénovation de la chaussée ont permis la création d'un giratoire afin d’améliorer la sécurité et fluidifier l’accès des poids-lourds.