Expo : Entrées de ville, paysage contemporain, un non-lieu ?
Dans le cadre du projet Entrées de ville, paysage contemporain, un non-lieu (?), les étudiants du master Image, édition & dessin de caractères de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées ont documenté par un relevé photographique les différentes entrées de ville de Pau.
À la manière de la mission de la Datar, qui en 1984 a confié à vingt-huit photographes français et étrangers le projet de « représenter le paysage français des années 1980 », ils ont arpenté les rues afin d’enregistrer ce paysage contemporain.
Des photos mettent le projet architectural des année 50 en perspective
Le travail effectué dans le quartier Saragosse est présenté aux archives intercommunales Pau Béarn Pyrénées jusqu'au 24 janvier.
L'exposition présente une sélection de photographies réalisées par les étudiants du master ainsi que leurs recherches aux archives. Elle permet de mettre en perspective le projet architectural des années 50 et de s’interroger sur nos paysages aujourd’hui.
Cette ancienne entrée de ville, autrefois campagne, a connu, dans les années 50, un programme de logements collectifs, maillage urbain fait d’espaces privés et publics laissant apparaître une architecture contemporaine.
À découvrir dans l'exposition
Auteurs de l'expo
- Enseignantes : Emmanuelle Rey, Perrine Saint Martin & Fernanda Sánchez Paredes.
- Étudiants : Solange Caillon, Maxime Carle, Ryan Cracco, Coralie Escaich, Amandine Lavedan, Coline Malaman, Emma Martin & Emilie Roudaut.
- Crédit photo : Maxime Carle, étudiant en 5e année Design graphique multimédia.
Informations pratiques
-
Adresse: Usine des Tramways - Archives intercommunales
Avenue Gaston-Lacoste à Pau. - Date: Entrée libre le 14 décembre de 14h à 16h
- Tarif: Entrée libre et gratuite
- Horaires: Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h30